Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

9 novembre 2007

Le performance marketing et le offline

Je vous parlais il y a deux jours de performance marketing et de l’intérêt qu’il y a à mesurer pour optimiser les moyens investis dans la promotion interactive. J’y reviens aujourd’hui après une conférence sur le référencement à laquelle j’ai assisté aujourd’hui.

C’est vrai que les moteurs de recherche représentent une part importante du trafic (naturel ou en liens commerciaux) et qu’ils ont l’énorme avantage d’être hyper-mesurables. Mais il ne faut pas oublier les autres leviers de la promotion interactive. Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez combien je prône le permission marketing et ne verse pas dans l’utilisation de la publicité interruptive. Cela ne veut pas dire pour autant que seuls les médias numériques ont un intérêt pour développer l’audience utile d’un site.

S’il est plus compliqué de mesurer les entrées “offline”, ce n’est pas non plus impossible. Rapidement voici les réponses aux deux objections courantes :

“On ne sait pas mesurer les internautes qui viennent de supports de communication comme la presse !”

Vous disposez sans doute de plusieurs noms de domaine pour votre site web, il suffit alors d’en réserver un à l’entrée offline. Vous pourrez ainsi mesurer avec précision l’impact de vos efforts publicitaires. Mieux encore, vous pouvez déposer des noms de domaine spécifiques à une action précise. La campagne “l’hiver revient” de Leroy Merlin par exemple.

“On ne mesure pas combien de contacts téléphoniques proviennent du site (pas comptabilisé en emails) et il est difficile de leur demander d’où ils viennent au moment de leur appel !”

L’enquête d’entrée (comment nous avez-vous connu ? Avec quel mot-clé ?) est pourtant très utile. Mais il est aussi aujourd’hui très simple de louer un numéro de téléphone spécifique (y compris pour une courte durée) faisant une renvoi vers une boite vocale ou votre ligne classique. Cet intermédiaire transparent vous permettra notamment d’accéder à un relevé détaillé des appels (date, heure, durée, etc…). Il ne vous dira pas en revanche quel mot-clé a été utilisé…

Il est si facile de se laisser envoûter par les chants des sirènes des liens commerciaux, n’oublions pas qu’une promotion interactive efficace équilibre l’ensemble des leviers possibles.

Catégorie : Stratégie, Référencement, Relation client, Search Marketing |

3 réponses

  1. Le performance marketing et le offline — Sell Banners space :

    […] Je vous parlais il y a deux jours de performance marketing et de lintr … t quil y a mesurer pour optimiser les moyens investis dans la promotion interactive….Mais il ne faut pas oublier les autres leviers de la promotion interactive. … Si vous tes un habitu de ce blog, vous savez combien je prne le permission marketing et ne verse pas dans lu… source: Le performance marketing et le offline, Amomenti […]

  2. alex de Referencement Blog :

    “Vous disposez sans doute de plusieurs noms de domaine pour votre site web, il suffit alors d??en réserver un à l??entrée offline.”
    Oui, mais qui tape le nom de domaine dans la barre d’adresse ?
    Et même dans le cas de Leroy Merlin, ne vont-il pas chercher tout simplement “Leroy Merlin” plutôt que “hiver revient” ?

  3. Stéphane Brossard :

    Alex,

    Même si je pense également que les moteurs de recherche sont devenus déterminants, je ne suis pas d’accord avec toi. Les internautes saisissent également des url lorsqu’elles sont mémorisables et efficaces.

    Je t’invite d’ailleurs à lire ce billet sur le sujet : http://www.amomenti.com/blog/2006/10/23/208-les-marques-et-les-noms-de-domaine/

Publiez votre commentaire