Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

23 octobre 2006

Les marques et les noms de domaine

A voir les publicités actuelles, on peut penser que les entreprises et les marques ont compris l’intérêt et l’enjeu de l’appropriation naturelle. La bonne utilisation des noms de domaine permet de créer une mémorisation et d’induire un bénéfice direct séduisant pour l’internaute. C’est le cas de voituremoinschere.com ou de solution-chauffage.com par exemple.

Ce constat est tellement en phase avec l’écriture de mon livre sur la promotion interactive que je peux m’empêcher de vous en livrer un court extrait gratuit, ça me fait plaisir, c’est cadeau ! ; )

L’appropriation naturelle, un levier de promotion interactive

Note a posteriori : lisez les commentaires, le débat se poursuit et complète le propos, merci à ceux qui y participent.

N’hésitez pas à réagir, commenter et lier.

Catégorie : Stratégie |

8 réponses

  1. Simay :

    Très interessant et prometteur …

  2. AW :

    En effet prometteur, j’ai trouvé une petite coquille:
    L’oeil sur le référencement
    Si l’utilisation de mots-clés attchés

    il manque un a ;-)

    Je reviens sur la partie référencement, j’ai pendant un bon moment conseillé moi aussi l’utilisation de deux domaines avec ou sans tiret l’un pour le référencement, l’autre pour les moteurs. Personnellement je conseille actuellement l’utilisation d’un seul et meme domaine meme si il n’a pas de tirets et que tous les termes sont attachés.

  3. Stéphane Brossard :

    AW - Merci pour le commentaire et la coquille repérée, le livre est encore en finalisation et il manque bien sûr des relectures.

    Je reviens sur le conseil que vous donnez, y a t il une raison à votre recommandation d’un seul domaine à part la simplification ?

  4. Nils :

    Très intéressant !

    J’ai hâte de découvrir votre livre dans son intégralité… Vous soulignez déjà dans cet article de nombreuses questions importantes concernant l’utilisation des noms de domaine.

    Je conseille également certains clients pour des opérations spéciales (micro-sites dédiés, page de jeu-concours…). Ces noms sont par conséquent plus complexe car ils intègrent le nom de l’opération en question. Vos remarques quant à l’appropriation et la reconnaissance sont donc très justes et j’en prend bonne note.
    Vous n’abordez pas en revanche la question des noms de domaine que je qualifierai de "créatifs" et qui permettent notamment de générer un buzz. Le nom peut-il selon vous être un facteur de teasing et auquel cas, quelle stratégie adopteriez-vous ?

    PS : très bon également, votre billet sur les blogueurs "mercenaires" (un sujet qui n’a pas fini de faire des émules…) et ce blog en général

  5. Stéphane Brossard :

    Merci Nils pour ce commentaire.

    En ce qui concerne les noms de domaine créatifs, ils induisent une promesse au même titre que les noms de domaine "explicites" (voituremoinschere.com par exemple).

    le nom de domaine en lui-même possède un faible pouvoir s’il n’est pas relayé. Le moteurs de recherche n’auront vraisemblablement pas le temps de le référencer de manière intéressante dans le cas d’une opération courte.

    En revanche, un nom de domaine "créatif" (à votre idée) devra trouver le juste équilibre entre l’intérêt qu’il suscite et le mystère qu’il crée afin de dégager tout son potentiel dans le cas d’un buzz. Le nom de domaine doit pouvoir se suffire à lui même, sans visuel accompagnateur ni explication, les blogueurs relayeront d’autant mieux un nom de domaine si celui-ci crée un intérêt (ou teasing) sans leur demander d’effort.

    Concrètement, prenons l’exemple du blog dédié à la série MI5 (excellente par ailleurs ;) ).
    Le bon nom de domaine sera "mi5-laserie.com", parce qu’explicite et clair.

    Le nom de domaine "créatif" serait "servicessecrets.com", qui laisse planer le mystère (en restant vague toutefois, nous sommes à la limite); mieux encore le nom de domaine pourrait induire une action ou poser une question (provoquant un mystère immédiat, l’attente d’une réponse et un relais valorisant et facile pour le blogueur), "percezlessecretsdumi5.com".

    Le nom de domaine "fausse bonne idée" serait "auservicedesamajeste.com" ou pire "lesvraisjamesbond.com" qui induisent un thème qui ne correspond pas à la réponse proposée par le site. L’audience n’est pas l’audience utile et décevoir un internaute est interdit !

    Pardon pour les exemples jetés rapidement et qui ont le défaut de la vitesse dans leur longueur et leur lisibilité. Il ne sont donnés qu’à titre d’exemple.

    En tout cas, quel échange passionnant !

  6. AW :

    Pour revenir sur mon commentaire la simplification est en effet une raison, après je pense qu’une seule et même ligne de communication me paraît plus judicieux.

    Si on reprend l’exemple du choix d’un domaine sur les voitures moins chères, j’aurai choisi dans l’ordre.

    voiture.com
    voiture-moinscher.com
    voituremoinscher.com

    Cela n’empêche pas d’en reserver plusieurs et qu’ils soient correctement redirigés vers le domaine principal.

    Mais je pense q’un seul domaine au niveau communication et référencement est préférable.

    Après on peut aussi lancer le débat sur les extensions… :)

  7. Nils :

    Merci Stéphane pour ces explications très complètes et justes ;-)
    Je ne manquerais pas de m’en souvenir lorsque nous serons à nouveau confronté à ce type de problématiques…

    Très bon blog, une mine d’information, Bravo ! (et merci pour l’extrait de votre livre) - à bientôt

  8. Amomenti » Blog Archive » Nom de domaine et référencement :: Stratégies web, promotion interactive, Référencement, SEO, Search Engine Marketing, expérience utilisateur, conception web :

    […] Pour info, j’avais traité du sujet des noms de domaine il y a quelques temps en livrant un extrait gratuit de “Promote” (toujours téléchargeable gratuitement) . Le nom de domaine est le premier levier de la promotion interactive. […]

Publiez votre commentaire