Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

22 novembre 2011

Parlons vrai, la stratégie ultime

Ca y est ! Enfin ! Une marque ose afficher en grand (pub TV en prime time ce n’est pas rien) sa conviction de l’authenticité, de la sincérité et de la simplicité. Enfin un parler vrai sans entourloupes ou circonvolutions. Apporter des vraies réponses à de vraies questions, proposer un produit et un service clair et faire la promesse de tenir ses engagements. Ah c’est bon, enfin du vrai !

Et là on peut se dire que toutes autres marques ont perdu d’avance la bataille du nouveau millénaire, désormais toutes les autres ne seront que des suiveuses, des “deuxièmes”.

Cette marque c’est BNP Paribas, une banque française qui affiche haut et fort son parler vrai. Oui oui, une banque revendique le territoire de l’honnêteté intellectuelle, de la clarté, finies les petites lignes, les promesses avec 12 astérisques de conditions, etc… On change le monde là et c’est enivrant.

En voyant le sport TV hier soir, je me suis dit “oah, quelle promesse !” et donc je suis allé sur le site web de la banque (pas le site spécialement conçu pour la campagne mais l’autre, celui de tous les jours)…

La page d’accueil me présente des offres alléchantes, des taux avantageux, des promesses de rendement, normal. Mais sous cette page d’accueil (en utilisant l’ascenseur) : des lignes entières de conditions pour transformer la belle promesse en réalité bancaire cruelle, finalement rien n’est beau. :(

Après l’ivresse de la promesse, je me retrouve avec la gueule de bois du retour à la réalité. J’aurai du me méfier, c’est de la pub ! Suis-je un idéaliste de croire que la simplicité et la sincérité sont des tactiques qui marchent ? L’honnêteté ne peut-elle pas devenir la stratégie ultime ? (à condition bien entendu de tenir sa promesse).

Je reconnais que venant d’une banque, la promesse sentait bon l’arnaque, mais la méfiance naturelle que nous avons développé envers le discours certains acteurs de notre quotidien (comme les politiques et principalement en période électorale) leur donne-t-elle la légitimité à mentir ?

Catégorie : Non classé |

Publiez votre commentaire