Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

26 septembre 2007

Ils sont fous ces américains !

Que faut-il penser de la valorisation virtuelle de Facebook ? Google et Microsoft seraient en concurrence pour prendre 5% du capital du réseau social à la mode pour un montant de 500 millions de dollars (source Wall Street Journal - relais La Tribune).

Cela signifie que Facebook serait valorisé à 10 milliards de dollars. A l’heure où les internautes font et défont les réussites web aussi vite qu’ils changent de chemise, je m’interroge sur la conscience des géants américains. 10 milliards de dollars pour un site qui aura sans doute perdu tout son intérêt dans deux ans, je ne peux m’empêcher de penser à la “bulle”.

Car facebook ne crée rien, il n’a d’autre valeur que le trafic développé par les réseaux sociaux de ses membres. N’oublions pas que ces membres peuvent du jour au lendemain virer leur cutie. Le geek est friand de nouveautés et finalement peu fidèle.

Les réseaux sociaux sont importants, c’est incontournable. Les blogs relayent aujourd’hui de nombreux articles sur les risques à ne pas y prêter attention ; même si ces blogs se posent également la question du réseau à choisir (moi le premier). Pourtant, les chefs d’entreprise français que je rencontre débutent pour la plupart tout juste leur immersion dans l’univers de ces outils. N’oublions pas qu’il y a un fossé entre ce que les blogueurs geeks maîtrisent et ce qui est usité par les internautes professionnels “normaux” et n’oublions pas que l’argent qui fait tourner le monde est dans les mains et les usages de la seconde catégorie.

Selon tous ces facteurs, je réitère mon interrogation. Quelle est la valeur de Facebook ? Vaut-il 10 milliards de dollars ou est-ce l’opposition de deux titans (Google et Microsoft) qui fait monter les enchères ?

Catégorie : Web 2.0 |

3 réponses

  1. Michael :

    J’adhère tout-à-fait à ta façon de voir les choses. Facebook attire beaucoup de “eyeballs”, pour le moment du moins. J’ai hâte de voir combien de temps il faudra pour qu’il devienne un phénomène en désuétude une fois que le “next big thing” sera publié!

  2. Marco :

    Tout à fait d’accord avec toi !
    Il est étonnant de voir la valeur accordée aux sites “sociaux”, lesquels ne sont pourant aucunement vecteur d’une quelconque rentabilité !

    J’ai l’impression, tout comme toi, qu’une mini-bulle se forme sur ces sites…

  3. tangi :

    10 Milliard en voila tout une somme pour un réseau qui pour moi ne propose qu’une seul chose : réseauter.

    Mise a part déposer des photos, 2 trois commentaires, et voir si le meilleur ami de machin est célibataire, …

    Certes il y a tout un tas de plugin, d’addon, de flickr à google mais j’ai bien du mal à trouver cela suffisant.

    Moi je roule plus pour un média tel que citycampus.fr
    De l’actu ciblé, locale et nationale; des groupes (des espaces thématiques) avec de vrais possibilités (stockage de fichier, de photo, agenda, chat, blog, forum, …) taillé sur mesure pour un public donnée. Je trouve ça beaucoup plus enrichissant que cette grosse bulle à spéculation qu’est face book.

    Je suis peut être un peu caricatural, mais c’est tellement vrai :-)

    Aller je vais reprendre un cachet

Publiez votre commentaire