Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

6 septembre 2007

Linkedin, Facebook, Viadeo, quel réseau social ?

Cela n’arrête pas, une nouveauté en chasse une autre et dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook semble avoir pris beaucoup de place ; les réseaux sociaux plus “traditionnels” tombent dans l’oubli des blogs.

Cela ne signifie en rien que Linkedin, Viadeo, 6nergies ne sont plus utilisés mais force est de constater qu’ils ne font plus l’actualité des blogueurs. Alors faut-il migrer ? Faut-il que j’abandonne Linkedin (dans lequel j’ai construit quelques relations intéressantes) pour passer à Facebook ? Tout cela n’est-il pas un délire de blogueurs égocentriques ? Bien sûr je provoque puisque je suis le premier à reconnaître l’intérêt du réseau social en général (mon utilisation de Linkedin donne un résultat très positif). Mais faut-il en venir à raconter sa vie au jour le jour (via facebook ou twitter) ? Et plus important, l’important d’un réseau social ne réside-t-il pas dans la pérennité ? Comment construire alors une durabilité s’il faut changer de plate-forme tous les 6 mois ?

Utilisez-vous les réseaux sociaux ? dans quel but ? Lequel avez-vous choisi ?

Pour info :
Le billet de Michael qui explique pourquoi il a fermé son compte Facebook
L’un des billets de Fred sur Facebook

Catégorie : Profil, Web 2.0 |

13 réponses

  1. Stéphane Brossard :

    Pour continuer sur le même sujet, faut-il accepter un “ami” sur facebook lorsque vous ne le connaissez pas mais appartenez au même groupe d’intérêt.

    Il serait intéressant de pouvoir mettre des degrés de relations entre les personnes liées (comme le fait Spock).

  2. AW :

    Personnellement je trouve ça bien d’avoir différents choix mais au bout d’un moment ça lasse, si il faut suivre toutes les tendances, on ne s’en sort plus, surtout qu’en général ça dépend du vent et de quelques blogueurs Jet-Seteur

    En ce qui concerne twitter, c’est devenu le nouveau “blog”: une des utilisations des blogs reste le fait de pouvoir raconter sa vie.

    Page-perso > Blog > Twitter

    Perso un site comme Amomenti meme si c’est sous le format blog ça reste un SITE et pas une page perso où tu racontes ta vie.

    Twitter ne m’interesse pas tout comme les skyblog et autre blog du genre.

    L’avantage du Web c’est qu’on est libre de choisir l’information que l’on souhaite…

  3. Quel réseau social et quand ? » Homo Sapiens Internetus » Blog Archive :

    […] Je rebondis ici sur cet article de Stéphane Brossard car je me pose exactement la même question depuis quelques temps sans y trouver de réponse satisfaisante… mais j’y ajouterai aussi une notion de timing. […]

  4. Stéphane Brossard :

    Je suis d’accord avec toi sauf sur une chose. Amomenti est bien un blog.

    Ce qui le caractérise ainsi c’est avant tout la dimension d’ouverture auquel je tiens beaucoup. Le fait que les internautes puisse réagir aux thèmes et sujets abordés crée une différence forte avec un site.

    Ce n’est pas un blog d’ado, en revanche ça c’est sûr et j’ai fait le choix de créer un blog “expert” donc avec une ligne éditoriale peut être moins “personnelle” que certains. Du coup, je synthétise plus l’info, je polémique moins, j’ai une audience moins volatile mais sans doute plus restreinte.

    Il faudrait que je parle de sexe parfois pour faire monter la courbe (sans mauvais jeu de mots) ;)

  5. Stéphane Brossard :

    A votre avis, quels outils utiliser pour un profil pro bien représenté en ligne (C’est une question que beaucoup d’internautes se posent en ce moment visiblement):

    linkedin ?
    Viadeo ?
    6nergies ?
    Facebook ?
    Twitter ?
    Spock ?
    Technorati ?
    Ziki ?
    MySpace ?
    Un blog ?

    Pour ma part :

    Blog Amomenti + Technorati (suivi du blog) + Spock (réputation numérique) + Linkedin (Réseau pro) + Facebook (à l’étude en ce moment).

    Et bien c’est déjà pas mal !

  6. tangi :

    Pour ma part les réseaux sociaux qui servent juste à reconstruire sont réseaux d’amis en ligne à un intérêt assez limité. Facebook est quelques chose qui me semble toujorus aussi mal organisé, les pages sont bourré de widgets, sur 3 écrans de haut, …. Bref cela ne m’attire en rien. Alors twiter dans un cadre professionnel pourquoi pas ( je suis en RDV, en déplacement, je suis de retour) pourquoi pas, mais alors pour dire “je suis en train de manger des chips” ou “aux wc” aucun intérêt.

    Je ne suis pas pour autant allergique à ce type de réseau. J’utilise par exemple citycampus.fr qui propose les bon outils pour un étudiants comme moi, qui navigue dans le monde associatif.

  7. Amomenti » Blog Archive » Ils sont fous ces américains ! :: Stratégies web, promotion interactive, Référencement, SEO, Search Engine Marketing, expérience utilisateur, conception web :

    […] Les réseaux sociaux sont importants, c’est incontournable. Les blogs relayent aujourd’hui de nombreux articles sur les risques à ne pas y prêter attention ; même si ces blogs se posent la question du réseau à choisir (moi le premier). Pourtant, les chefs d’entreprise français que je rencontre débute tout juste leur immersion dans l’univers de ces outils. N’oublions pas qu’il y a un fossé entre ce que les blogueurs geeks maîtrisent et ce qui est usité par les internautes professionnels “normaux”. […]

  8. Stéphane Brossard :

    POur poursuivre la discussion et initier la notion de risque des réseaux sociaux et de Facebook en particulier, je vous invite à visionner cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=5QDyKPQKzn4

  9. Simay :

    Pour ma part, j’essaie de réduire le nombre de mes réseaux sociaux, car les mises à jours sont fastidieuses, donc je privilégie blog+viadeo j’ai pourtant des profils sur la plupart des sites cités ci-dessus, mais je ne m’en occupe que trop peu…

  10. alex de Référencement Blog :

    Les MySpace (loisir), Facebook (mix), Viadeo (pro) et instar sont aujourd’hui trop généralistes, à eux seuls ils n’ont que peu d’intérêt, car comment se démarquer dans cette masse ?

    Pour sa promotion un blog est un outil beaucoup plus intéressant et éventuellement respecté, s’il est bien réalisé.

  11. Amomenti » Blog Archive » On continue à propos de Facebook :: Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web :

    […] Dans la continuité des articles mettant en doute la valorisation et la perennité de facebook (ici et là), je vous invite à lire l’analyse de Fred Cavazza. Je suis d’accord avec lui, pas vous ? […]

  12. arnaud :

    comme tu dis alex, ces reseaux sont plutot des reseaux generalistes,
    pour les reseaux pro il est tres utile de coupler ses recherches sur les reseaux generalistes avec des reseaux plus specifiques et ciblés
    j’en ai en tete l’exemple desjeudis.com ( http://www.lesjeudis.com )qui est en fait un reseau pro specialise ds l’info et l’ingenierie qui beneficie de tres bons echos en ce qui concerne le recrutement
    serions nous entre ds l’ere du recrutement 3.0 ?? ;)
    bonnes fetes a tous

  13. jean marie :

    et qu’est ce qu’ils ont de plus que les reseau generalistes ces reseaux “pro” ?

Publiez votre commentaire