Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

10 janvier 2010

Les tendances du marketing en 2010

Emmanuel Vivier de Vanksen a réalisé un joli travail de perspective sur l’évolution du marketing en 2010. Si cette vision personnelle reste subjective et fortement tournée vers le 2.0 et les réseaux sociaux, il convient toutefois d’aborder la réflexion d’Emmanuel comme une base crédible quant à deux points du marketing de 2010 :

- les budgets de communication IRL migrent de plus en plus vers l’Internet
- L’Internet s’appuie de plus en plus sur les réseaux sociaux comme point d’ancrage des communautés.

Mon plus :

Le web rassemble des milliards de pages, chaque contenu est hyper-concurrencé. Preuve en est l’énergie déployée par les marques et les entreprises pour atteindre les premiers résultats de Google en référencement naturel, l’évolution des prix Adwords, la part des budgets web consacrés à la promotion interactive.

Dans ce vaste brouhaha permanent, la question de la crédibilité des contenus se pose et les internautes finalement se rassemblent en communautés derrière certaines marques ou blogueurs ou personnalités du web référentes. Les réseaux sociaux, Facebook en tête créent des carrefours visibles pour tout un chacun, ces points “magnétiques” (dans le sens de capacité d’attraction) deviennent incontournables pour les marques qui souhaitent toucher une communauté particulière qu’elle soit thématique ou géographique.

Ce monde au delà du simple web “vitrine” de son entreprise montre l’essence même de l’Internet comme un lieu de relations. L’avènement du métier de “community manager” sur lequel j’accompagne notamment les étudiants de SciencesCom devient majeur. Cette évolution du marché et des budgets n’est pas une surprise pour tous ceux qui travaillent dans le web depuis longtemps, la promotion interactive est plus importante que le simple fait d’exister sur la toile. A quoi bon un site web s’il n’est pas visité par les internautes cibles.

Catégorie : Stratégie, Web 2.0 |

Publiez votre commentaire