Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

2 juillet 2009

Les mots n’ont plus de valeur

Les mots n’ont plus de valeur et c’est la faute des médias…

Regardez n’importe quelle couverture de magazine et vous y découvrirez le “secret enfin dévoilé”, le récit de la “folle journée de Tony Parker et Eva Longoria”, les “révélations incroyables” ou encore les “vraies bonnes solutions pour gagner en bourse”.

En fait de “secret”, on ne lit rien de nouveau, la “folle journée” est sans doute très banale pour eux, les “révélations incroyables” sont d’une banalité affligeante et les “vraies bonnes solutions” sont des lieux communs.

Les mots n’ont plus de valeur et c’est la faute des publicitaires…

Tout le monde est leader, les offres sont toujours exceptionnelles, chacun est le meilleur et les lessives lavent plus blanc que blanc…

Où est l’exception lorsqu’elle se généralise ? Peut-on croire à l’incroyable ? Si on y réfléchit, c’est quoi un prix massacré ?

Définitivement la société de consommation a abusé des superlatifs et annihilé la valeur intrinsèque des mots. Comment faire alors aujourd’hui pour véhiculer un message ? Je crois fondamentalement à la sincérité. La simplicité et l’honnêteté pourraient bien être les tactiques de demain.

Un exemple ?

Alors plus ou moins bien réussi ?

Catégorie : Permission marketing, Relation client |

3 réponses

  1. Michael :

    Au-delà de ce billet avec lequel je suis 200% d’accord, je tiens à souligner la qualité rédactionnelle reconnue de Innocent, en version originale anglaise. (C’est une marque originaire du UK).

    ? lire, simplement pour le plaisir, leurs emballages. Ils appliquent la même qualité rédactionnelle à tous les contacts avec les consos, pas seulement à la pub.

  2. L’Alambic du vendredi 10 juillet 2009 — Michael Carpentier.com :

    […] Les mots n??ont plus de valeur: Stéphane y va d’une charge contre les publicitaires pour qui rien n’est jamais assez extraordinaire, sensationnel et unique. Quand tout est décrit comme merveilleux, qu’est-ce qui le reste vraiment? Vos clients sont-ils dupes? Un peu de sincérité ne serait-il pas un bon argument de vente? […]

  3. reporting :

    Très bon blog! Effectivement, les discours marketing sont souvent vidés de leur sens… c’est très rafraichissant de lire ceci sur votre blog!
    A+
    Anthony.

Publiez votre commentaire