Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

20 mai 2008

Les blogs et la polémique

En France, c’est bien connu, on a des idées et pas de pétrole. Ca tout le monde le sait. Mais en France on a aussi la cuisine et la jalousie. Les blogs français sont un peu chahutés en ce moment, la polémique ne cesse de rebondir autour des blogs de filles et de la monétisation de l’audience.

Ce principe simple de rétribuer le temps passé à créer du contenu (donc de la valeur) ne semble pas compris par tous dans l’hexagone alors qu’au delà de nos frontières, il s’érige en normalité. Alors est-ce par simple jalousie ou par calcul que les blogueurs se griffent et est-ce que la polémique peut s’avérer être une forme de valeur ?

Vous l’aurez remarqué, je ne cite pas de nom (pourtant, j’en ai :) ) et simplement parce que je ne veux pas verser moi-même dans la polémique, ce blog n’existe pas pour cela. Bien sûr, dans une société nouvelle où l’expression est un droit, il faut accepter que toutes les voix s’élèvent. Mais il est tellement facile d’exister en dénigrant ce que font les autres que certains pourraient en faire leur “fonds de commerce”.

A mon sens, la France pâtit de cette petite mentalité qui jalouse et “descend” ceux qui par leur travail prennent de la hauteur. Je respecte infiniment ceux qui créent de la valeur, qui donne de leur temps pour animer et enrichir une communauté thématique. A l’inverse, je n’accorde aucun crédit à ceux qui existent sur le dos du travail des autres. “Le contenu est roi”, c’est le crédo de l’internet en général et des blogs en particulier. Pour moi, la polémique et le fiel ne sont pas des contenus dignes. J’avais simplement envie de le dire, à bons entendeurs…

Catégorie : Blogs |

2 réponses

  1. Aurélien :

    Bien dit !

  2. alex de référencement blog :

    Salut,

    Il en sait quelque-chose Aurélien, qui subit les foudres de bon nombre de personnes :D

    PS : Au fait, as-tu vu depuis plusieurs mois la présence de ton blog dans ma grosse BlogRoll ;)

Publiez votre commentaire