Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

5 février 2008

Techniques douteuses pour le référencement : le mal ronge…

Le côté obscur de la force génère vraiment une tentation très forte pour tout webmaster ou spécialiste SEO qui se respecte. Qu’il est difficile de résister aux sirènes de la facilité, qu’il est cruel d’accepter une moins bonne place dans Google que les tricheurs. Qu’il est difficile d’expliquer à ses clients qu’à terme ils seront en meilleure place que tous ceux qui aujourd’hui usent et abusent d’astuces de référencement non encore bannies par Google et consorts.

Bien sûr, il y a la possibilité de “dénoncer” à Google les mauvais joueurs, montrer du doigt les chapeaux noirs (”black hat” désignant les techniques illicites de référencement), hum, pas très sport.

Ou bien, mettre en lumière un cas de triche pour expliquer en quoi cet exemple n’est pas à suivre, torturer un peu le code du site (sans doute victime de son ignorance mais profitant des résultats), faire rougir le propriétaire du site pris la main dans la sac et clouer au pilori les pratiques et l’agence responsable. Voila qui serait finalement pédagogique pour tous et “défoulatoire” pour moi.

Après tout, je ne sais pas quelle est la meilleure voie à suivre, une idée ? un avis ?

Catégorie : Référencement, SEO |

Une réponse

  1. alex de Referencement Blog :

    Salut Stéphane,

    Globalement, il faut déconseiller d’utiliser des pratiques black hat.
    Après si un client veut absolument les utiliser, il faut lui expliquer les risques, se décharger de toutes les responsabilités et surtout ne pas mettre ce client dans ses références :D

Publiez votre commentaire