Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

1 février 2008

Blog or die… or persist !

J’ai mêlé durant ce dernier mois mon envie de tester l’audience de ce blog et un manque de disponibilité pour bloguer. En clair, je n’ai quasiment pas publié sur ce blog durant le mois de janvier. Le manque de disponibilité pour le faire s’est mué en une raison beaucoup plus satisfaisante pour mon égo : l’envie de vérifier si l’adage est vrai : “blog or die” (publier ou disparaitre).

C’est une règle en effet que de constater une baisse tangible de l’audience dès lors que vous ne publiez plus ou que vos billets sont “pauvres” en terme de valeur ajoutée. Mais qu’en est-il de l’arrêt de publication durant une période significative. Pour ma part, j’ai estimé qu’un mois sans publication était une période significative (habituellement je publie plusieurs fois par semaine).

Le constat est donc que ne pas publier n’a pas fait disparaitre Amomenti.

Il est vrai que ce blog existe depuis presque 3 ans et comptabilise plus de 400 articles. Google en indexe plus de 750 pages, ce qui fait que malgré la perte d’audience due à l’absence de nouveaux billets, il reste une audience résiduelle non négligeable.

La baisse d’audience est significative puisque j’ai perdu 60% de mes visiteurs durant le mois de janvier. Il reste néanmoins plus d’une centaine internautes par jour se rendant sur le site.

Plus surprenant encore, le nombre d’internautes “abonnés” au site via le fil RSS n’a pas fléchi, il a au contraire augmenté. Sans doute parce que de nouveaux internautes s’y sont inscrits mais aussi parce que les fidèles n’ont pas supprimé mon blog de leur liste.

Je ne sais pas en revanche si la tendance resterait la même concernant les abonnés RSS dans le cas ou mon “absence” venait à se prolonger, je ne crois pas.

Il y a bien un domaine dans lequel l’absence de publication a agit de façon négative : les commentaires. Je n’ai quasiment enregistré aucun commentaire sur le blog durant le mois de janvier (hormis les centaines de spams bien entendu). Cela tendrait à dire qu’en l’absence de “vie” sur un blog, il devient une source documentaire mais se vide de son essence de discussion.

Un blog qui ne publie pas devient un site comme les autres ? L’expérience de Amomenti peut-elle être généralisée sur certains points ? Qu’en pensez-vous ?

Catégorie : Profil, Blogs |

4 réponses

  1. AW :

    “parce que les fidèles n??ont pas supprimé mon blog de leur liste.”

    Bon bah je me considère comme fidèle :)

  2. Vince :

    Je m’étais toujours posé la question ;-) Merci d’y avoir répondu pour moi. L’importance de bien référencer ses articles joue beaucoup dans le trafic itinérant et n’oblige pas à poster. Merci pour ce retour

  3. sivende :

    No Comment ;-)

  4. Seb :

    J’attends le prochain billet pour valider mon abonnement !

Publiez votre commentaire