Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

10 décembre 2007

Les fils RSS, une technologie réservée aux pros ?

J’ai lu le billet d’Eric (Presse-Citron) concernant les fils RSS et son explication sur le fait que cette technologie ne sera jamais grand public. Le relatif retard avec lequel j’ai lu ce billet m’a permis de lire de nombreux commentaires et réactions sur son blog.

Force est de constater que les avis sont partagés. Pour ma part, si je suis d’accord avec certain arguments tendant à penser que les RSS ne sont pas pour tous (notamment à cause du nom !!), je ne suis globalement pas d’accord avec Eric.

C’est vrai que le grand public “surfe” plus qu’il ne fait de veille sur le web et que la logique d’abonnement lui échappe autant que celle des termes employés (fils RSS, xml, Atom, syndication…). C’est vrai que 10 à 15% des internautes seulement savent ce que sont les fils RSS, mais je ne connais pas un internaute qui n’ait pas adopté cette technologie après en avoir compris l’intérêt.

Les Blogueurs sont abonnés aux fils RSS de leurs pairs, les DJs aux podcasts RSS de Vendetta ou David Guetta sur Itunes, les fans de yoga au RSS vidéo de yogatoday, etc…

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un intérêt ou d’un désintérêt pour la technologie en elle-même mais plutôt (comme d’habitude) sur les contenus véhiculés et l’ergonomie d’utilisation. Il n’y a que nous, “pauvres geeks”, pour trouver du sens dans la technologie…

Un agrégateur, Netvibes, etc… les outils sont spécifiques et peuvent paraître rebutants (encore que franchement je trouve Netvibes très simple à utiliser et les conférences que j’ai donné sur le sujet la semaine dernière n’ont pas suscité de regards éberlués). Mais Facebook, OpenSocial (l’outil de réseau sociaux de Google) intègreront inévitablement cette logique et la technologie sera utilisée par les “masses populaires”. Je ne suis pas le seul à y croire, regardez l’exemple de enbocage.com, tout un territoire y croit.

Je rejoins Eric cependant sur un sujet connexe et diablement intéressant : les internautes n’ont pas la même façon d’utiliser le web selon qu’ils soient pros ou grand public. Un blog comme Amomenti.com sur les stratégies web, le SEO, le permission marketing s’adresse à des professionnels et j’ai chaque jour 3 fois plus de visiteurs par RSS qu’en visite traditionnelle alors que le blog autour de la cuisine “c’est moi qui l’ai fait” (plus grand public) de Pascale Weeks par exemple connaît 5 000 visiteurs jours sur le site pour “seulement” 643 inscrits à son fil RSS. Cela veut-il dire que le RSS n’est pas fait pour le grand public ?

Je ne le crois pas, je pense comme certains l’ont commenté sur le site d’Eric qu’il y a un défaut de pédagogie sur le sujet et qu’il manque un terme qui permettrait de rendre la technologie plus accessible comme le “texto” a remplacé le “SMS” sur les mobiles. Une idée ?

Catégorie : Technologies |

2 réponses

  1. Idem :

    Je n ai pas lu le billet d’ eric.

    L’ un des facteurs (supplémentaire ) qui fait que le grand public n ‘ accroche pas les RSS est l’ immersion.

    Lors de la lecture de mes flux via google reader, les billets sont en texte brut, aucun formatage.
    L ambiance, le contexte du site n’ est pas au RDV.

  2. Ludo :

    Je pense comme toi Stéphane que les internautes manquent énormément d’information en ce qui concerne les flux RSS. Je l’ai vu récement dans la société où j’ai effectué un stage, j’ai dû expliquer aux commerciaux les avantages de ces flux pour leurs argumentaires de vente… Comme le disait Coluche “Ce mec vend de l’intelligence sans avoir un seul échantillon sur lui!”
    Joyeux Noël à tous

Publiez votre commentaire