Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

13 novembre 2007

Créez votre propre moteur de recherche avec Google

Google a lancé il y a quelques jours un an environ Google Custom Search Engine (CSE), pour l’instant uniquement disponible en anglais, cette application vous permet de créer un moteur de recherche personnalisé. Imaginez en effet que vous puissiez créer un clone de Google sur votre site en choisissant les sites web qui feront partie des réponses.

Quel intérêt ?

Tout d’abord, Google CSE vous permet de créer un moteur de recherche interne à votre site puisque vous avez la possibilité de limiter la recherche uniquement à vos pages. Attention cependant à veiller que toutes vos pages soinet accessibles au moteur. Les qualités du développement technique jouent alors à plein.

Mais Google CSE a bien d’autres potentiels. Il permettra sans aucun doute le développement de moteurs de recherche thématiques. Vous pouvez ainsi proposer un “Google” dédié aux loisirs créatifs ou au référencement par exemple. L’intérêt de la sectorisation permet également d’éviter certains pièges sémantiques. Par exemple, si un “Google CSE” se crée dans le domaine de l’automobile, le mot-clé “peinture” ne renverra plus que des résultats liés à la carosserie au lieu d’une liste impressionnante (et souvent perturbante pour l’internaute) de sites parlant de déco, d’Art ou d’industrie.

Google CSE permet le développement de moteur de recherche thématiques et donc géographiques. Voilà qui continuera à faire du géant mondial (après les offres “Local Business”) l’un des meilleurs alliés du développement local. Chaque site de mairie ou de collectivité locale pourra ainsi proposer une recherche sur les sites web de sa commune ou de son territoire, beaucoup plus pratique pour trouver un artisan ou un commerçant près de chez soi.

Les risques ?

Le premier risque évident pour les webmasters ou éditeurs de sites est la pérennité de l’offre de Google. Nul doute que Google CSE va entraîner l’arrivée sur le marché de dizaines, voire de centaines de nouveaux moteurs de recherche thématiques ou géographiques. Que deviendront ces sites si Google décide d’arrêter ce service. Cette réflexion qui est la même pour tous les services de Google ne doit, à mon avis, pas freiner la mise en place. La pérennité sur le web n’existe que peu et chaque innovation a toujours trouvé le moyen de subsister dans le temps.

Je vois en revanche un danger de sectorisation pour certains internautes qui restreindront leur espace de recherche aux seuls critères thématiques ou géographiques. Ainsi, une entreprise distribuant un service ou un produit sur tout le territoire devra veiller à s’enregistrer sur tous les moteurs de recherche. Mais Google est malin, si les moyens naturels d’être présent seront réduits pour cette marque, il lui restera toujours la possibilité d’exister par le biais des liens commerciaux car votre “Google perso” n’évitera pas l’insertion des liens publicitaires. Le performance marketing va continuer à prendre de l’ampleur.

Pour terminer, j’y vois une innovation. C’est le moyen pour chaque éditeur d’augmenter sa capacité à devenir référent dans son domaine d’activité ou sur son territoire. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via Etienne Denis du Blogue marketing interactif
Accéder au site Google Custom Search Engine (CSE)

Catégorie : Stratégie, Technologies, Web 2.0 |

5 réponses

  1. Régis - Blog Webmaster Toulouse :

    Bonjour Stéphane,
    Quelque chose m’échappe dans cette news… : tu écris “Google a lancé il y a quelques jours” CSE. Mais à ma connaissance, il y a, déjà, plus d’un an que ce service existe (faire une recherche “Google CSE”), on le trouve, déjà, sur des blogs et autres nombreux sites… L’intérêt d’une recherche thématique (à condition que les sites inscrits soient pertinents) est, effectivement, intéressante.

  2. Web Site Marketing » Créez votre propre moteur de recherche avec Google :

    […] Amomenti :: Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web wrote an interesting post today on Créez votre propre moteur de recherche avec GoogleHere’s a quick excerpt Google a lancé il y a quelques jours Google Custom Search Engine (CSE), pour l??instant uniquement disponible en anglais, cette application vous permet de créer un moteur de recherche personnalisé. Imaginez en effet que vous puissiez créer un clone de Google sur votre site en choisissant les sites web qui feront partie des réponses. Quel intérêt ? Tout d??abord, Google CSE vous permet de créer un moteur de recherche interne à votre site puisque vous avez la possibilité de limiter la recherche […]

  3. Stéphane Brossard :

    Merci Régis pour cette précision, j’avais effectivement été trop vite et confondu 2007 et… 2006, en fait en apprenant cette info sur le blogue du marketing interactif, j’ai fait des recherche et les sites en parlant que j’ai trouvé (Webrankinfo ou le blog de Sébastien Billard) dataient de fin octobre et début décembre. J’ai zappé sur l’année en pensant que c’était 2007.

    Mais alors il m’étonne que les “Googles” ne se soient pas plus répandus sur la toile. Une idée ?

  4. Régis - Blog Webmaster Toulouse :

    Non, je n’ai pas vraiment d’idée… Peut-être y-a-t’il eu peu de buzz autour ?… d’autre part, on y fait pas toujours attention, car tous ne l’on pas personnalisé…

  5. Amomenti » Blog Archive » Les fils RSS, l’arme fatale de enbocage.com :: Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web :

    […] un Google local (Tiens j’en parlais justement du Google CSE) […]

Publiez votre commentaire