Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

25 octobre 2007

Référencement et site efficace, une question de point de vue…

Comme le disait très justement mon camarade Michael dans une conférence donnée sur le référencement, le référencement de sites web n’est pas compliqué. En définitive, les techniques pour parvenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche relève beaucoup moins d’astuces que d’un solide bon sens.

De mon expérience, la logique qui mène à un bon positionnement dans les moteurs de recherche rejoint totalement celle qui conduit à une bonne expérience utilisateur. Comprenez que vous n’obtiendrez pas de belles positions dans Google sans prendre en considération la réponse que votre site apporte aux internautes.

Il y a encore trop d’entreprises (et de “pros” du web) qui opposent la conception éditoriale du site au référencement. Ne vous trompez pas, il est très facile de verser dans cette réflexion qui consiste à détacher les objectifs de positionnement aux écritures de contenu.

En réalité, obtenir un bon positionnement dans les moteurs s’obtient en se mettant à la place de votre futur internaute. Quelle question se pose votre visiteur quand il arrive sur le site, avec quelle promesse l’avez-vous “attiré”. Si vos pages répondent simplement et correctement à son attente, cela signifie que votre contenu comprend les mots-clés pertinents pour sa recherche. Si votre page contient ces mots-clés, les moteurs de recherche l’auront indexé et votre site sera donc une réponse pertinente. C’est ainsi et pas autrement qu’un moteur de recherche fonctionne.

Deux points cependant méritent d’être ajoutés à cette simple réflexion :

1. Votre site web doit être techniquement adapté (comprenez que son code informatique doit intégrer les éléments classiques du SEO). N’ayez pas peur, ces “codes” ne sont ni nombreux, ni compliqués.
2. Votre page contiendra un résumé de son contenu pour accueillir au mieux vos visiteurs et les convaincre de lire le contenu complet. Idéalement, ce résumé reprendra le thème et les mots-clés de la question que se pose un internaute.

Un exemple ?

Si vous souhaitez apporter une réponse aux internautes qui souhaitent construire une maison écologique et que vous êtes constructeur de maisons en bois. Plutôt que de faire une page décrivant les principes d’une maison en bois, construisez une page qui parle de “maison écologique”. Bien sûr, rien ne vous empêche de placer en réponse à cette attente, un contenu qui explique qu’une maison en bois est écologique mais l’angle de l’écriture est différent, vous l’aurez remarqué.

Ce principe est simple à énoncer et pourtant souvent diablement complexe à mettre en oeuvre. Pourquoi ? Simplement parce que les principes classiques de communication ont la vie dure et il est souvent très difficile d’oublier que le web n’est pas un outil de diffusion mais de réponse et d’échange. Si vous concevez et écrivez votre site tel que vous avez l’habitude de présenter votre entreprise ou vos produits, vous ne répondrez pas aux attentes des internautes. Adoptez la position de votre prospect et répondez-lui sincèrement, vous obtiendrez non seulement un site efficace mais également de bonne position dans les moteurs de recherche (sur le sbons mots-clés évidemment).

Alors ? Votre site est-il “target centric” (orienté internaute) ?

Catégorie : Stratégie, Référencement, Conception Web, SEO |

3 réponses

  1. racheumeuneu :

    Des recommandations simples mais à ne jamais perdre de vue ! Un bon billet, qui évite l’erreur classique de valoriser la conception éditoriale au détriment du référencement. Les deux doivent bel et bien fonctionner de paire !

  2. alex de Referencement Blog :

    “Si votre page contient ces mots-clés, les moteurs de recherche l??auront indexé et votre site sera donc une réponse pertinente.”
    Oui, mais ce n’est pas si simple, Google donne des valeurs aux MC différents selon les codes HTML (plus important pour H1, lien…).

    Par ailleurs, vous oubliez tous les efforts importants à fournir en dehors des sites (backlink) pour augmenter la popularité du site, et c’est d’autant plus important lorsque la concurrence est forte sur ce MC (”DVD”, “référencement”…), plus facile pour “maison écologique” :D

  3. lebressuirais :

    J’ai créer un site, http://infos-francophones.com, il y a peu de temps (novembre 2007) sans trop me soucier de la partie référencement et je constate que google commence à me référencer mais très lentement. Donc je pense comme vous qu’il faut mener de front les deux référencement et contenu. L’un étant complémentaire à l’autre.

Publiez votre commentaire