Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

23 octobre 2007

Le web remet en cause la communication dans l’entreprise

En tant que conseil web, je suis toujours impatient des moments-clé chez mes clients. J’attends souvent par exemple l’instant où la réflexion pour la refonte ou la création d’un site les pousse à la conclusion que ces “quelques pages” implique une véritable réflexion globale d’entreprise.

C’est bien sûr valable normalement pour toutes les actions de communication mais les habitudes ont concentré dans quelques mains toutes les décisions et la création d’un site web remet ce schéma en cause. Qui va gérer les contacts ou appels entrants ? Comment allons-nous les mesurer ? Ces questions légitimes ne sont pas surprenantes, il est en revanche surprenant qu’elles ne se posent que pour un site web. Un catalogue ou une annonce presse ne sont-ils également voués à déclencher un contact commercial ?

Une agence web digne de ce nom impliquera l’entreprise pour la conception éditoriale et l’écriture des contenus. Mieux encore, une fois l’ensemble des interlocuteurs identifiés, elle les formera et les accompagnera aux spécificités de l’écriture, de l’écriture sur le web et à l’optimisation pour le positionnement dans les outils de recherche.

Bien sûr, il serait dangereux pour une agence web de conditionner son offre à la disponibilité d’une équipe transversale dans l’entreprise, pourtant, on gagnerait du temps………..

Catégorie : Stratégie |

Une réponse

  1. alex de Referencement Blog :

    Bonjour Stéphane,

    L’agence web pourrait éventuellement être un meilleur accompagnateur, sauf que les clients souhaitent un site avec un maximum de fonctionnalités au coût le plus faible.

    Même si certains clients type “grand compte” sont prêt à payer pour ce type de prestation, la grande majorité ne s’y intéresse pas et n’est pas prêt à payer.

    C’est la difficulté d’expliquer qu’un “même site de e-commerce” (au niveau fonction) peut coûter 5 000? ou 50 000? :D

Publiez votre commentaire