Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

4 septembre 2007

Comment choisir une agence pour améliorer le référencement de votre site web ?

Désormais, toutes les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente la présence dans les moteurs de recherche. En bon élève de ce que je préconise dans “Promote”, je ne vous dirai pas que cette seule présence suffit (elle ne représente qu’un des 25 leviers présentés dans le livre). Il existe en effet bien d’autres voies pour que l’internaute qui sera séduit par votre offre “atterrisse” sur votre site.

Mais toutes les voies d’accès à vos pages n’ont pas la même importance et le référencement naturel est clairement une “source” non négligeable. Il est donc important d’être bien placé dans les moteurs comme Google. Etre bien placé dans les résultats et sur les bons mots-clés sont donc des enjeux primordiaux. En effet, il n’y a que peu d’intérêt à n’être présent dans les moteurs que sur votre seul nom (sauf dans le cas d’une amrque forte bien sûr), les mots-clés qui désignent vos produits et les attentes des internautes sont aussi voire plus importants.

Bon le constat est là, développer le référencement d’un site web est important. Maintenant : comment faire ? Si vous n’avez pas l’âme d’un “geek” (passionné) de l’optimisation, vous n’aurez aucune envie et pas le temps d’acquérir l’expertise nécessaire pour vous en occuper vous-même. Vous devrez donc trouver une agence spécialisée et c’est là que les difficultés commencent : comment choisir la bonne agence ?

Il est impossible de vous dire en une phrase simple comment trouver l’agence qu’il vous faut. Je peux au moins (puisque c’est la promesse de ce billet) lister quelques pièges à éviter et bonnes pratiques à reconnaître.

Les pièges à éviter (et les agences à fuir)

  • Vous n’avez jamais affaire à la même personne.
  • On vous garantit votre référencement.
  • On vous parle de référencement automatique ou gratuit
  • L’agence n’a pas besoin de travailler sur votre site pour améliorer son référencement (cela signifie qu’elle n’optimisera pas le contenu donc ne se basera pas sur la pertinence).
  • On vous parle de “trucs infaillibles”.
  • “on ne va pas vous expliquer mais ayez confiance…” :(

Les bonnes pratiques

  • l’agence effectue une veille permanente reconnaissable dans le discours de “personnes” physiques visibles (y a t il un ou plusieurs experts ?).
  • L’agence associe l’utilisation d’outils statistiques à sa démarche d’optimisation du référencement (positionnement dans les moteurs de recherche et suivi, performance marketing).
  • L’agence vous accompagne avec une méthode et des supports d’aide à la définition de vos objectifs.
  • L’agence vous demande des objectifs concrets et chiffrés pour établir une stratégie.
  • Vous définissez des indicateurs de mesure précis (KPIs) comme le taux de transformation d’un formulaire ou l’audience provenant des moteurs de recherche sur un mot-clé précis.
  • Vous accordez du temps et de l’argent à votre politique de référencement (et oui cela n’est pas gratuit et réclamera votre implication).

Les listes ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à réagir.

Continuez votre lecture avec :

Quelques autres billets de ce blog publiés sur le référencement
Un billet sur l’importance des statistiques pour le référencement
Le livre “Promote” et 25 leviers pour développer l’audience utile (livre téléchargeable)

Catégorie : Référencement, Relation client, SEO, Search Marketing |

Publiez votre commentaire