Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

13 juin 2007

Interview de 20syl, blogueur local à Cholet

Sylvain (20syl) est l’un des co-fondateurs du blog “cholet-cyber.com”, un blog collaboratif dédié à l’actualité de la ville de Cholet (Ville de l’Ouest de la France, 50 000 habitants, une équipe de Basket en ProA, berceau de l’industrie du textile et de la chaussure en France). Il a accepté de répondre à mes questions dans le but de tirer quelques enseignements de cette démarche locale. Sylvain blogue par ailleurs sur son métier de webdesigner sur www.20syl.com

Bonjour Sylvain, peux-tu nous dire ce qu’est “cholet-cyber” et depuis combien de temps il est publié ?

Cholet-cyber.com est un blog local participatif créé au mois de décembre 2006 et qui diffuse une information de proximité et interactive sur la ville de Cholet et son agglomération. Chacun est libre de s??inscrire sur le site et d??écrire des
articles qui une fois validés sont soumis aux réactions des lecteurs. Nous diffusons aussi occasionnellement des podcasts
ou des reportages vidéos.

Comment vous est venue cette idée ? A-t-elle nécessité beaucoup de préparation, beaucoup de moyens technologiques ou
financiers ?

La ville de Cholet était très peu représentée sur le web et d??autres villes plus ou moins importantes disposaient déjà de leur propre blog local comme Greblog.net par exemple. Nous avons voulu appliquer cette idée de média citoyen à notre ville tout en insistant sur la possibilité donnée aux lecteurs de devenir à leur tour acteur. Le côté communauté est très important à nos yeux, puisque avant d??être ce qu??il est aujourd??hui, cholet-cyber.com a été pendant presque 5 ans, un site permettant de regrouper une communauté de Choletais autour d??un tchat puis d??un forum. ( L??historique est consultable sur le site. )

Pour ce qui est du développement du site, cela s??est fait assez rapidement, et n??a pas nécessité beaucoup de préparation, puisque nous avons utilisé le moteur de blog « wordpress » puis adapté un template. Les seuls coûts financiers sont les locations des noms de domaine, en effet nous avons la chance d??être hébergé gracieusement par une association appartenant à des amis ( prodhosting.com ). Nous avons cependant fait imprimer à nos frais au mois 1000 stickers à l??effigie du blog pour accompagner son lancement.

Qui sont tes compères dans cette aventure ? Sont-ils aussi des professionnels du web ?

Nous sommes trois amis à composer le noyau dur du site, avec chacun des parcours professionnels différents, Franck est soudeur et Fred en école de commerce avec comme bagage un DUT dans le multimédia. Ces deux-la ont une bonne expérience dans l??animation d??un site internet, il sont d??ailleurs à l??origine du site il y a 5 ans.

Quels sont les résultats de l’audience aujourd’hui après 5 mois d’activité ? (nombre de billets, nombre de visiteurs, de
pages vues ? )

L??une des particularité de ce blog local est sa forte fréquence de publication, puisque déjà plus de 400 articles ont été publiés, ce qui représente en moyenne 2 articles par jour. Du côté des commentaires, pratiquement 3000 réactions ont été
apportées, avec des articles très populaires qui ont engendré parfois plus de 400 commentaires.

Pour ce qui est de l??audience, nous avons cumulé depuis la création près de 56 000 visites pour 156 000 pages vues, ce qui est très encourageant et motivant.

Cela doit vous prendre du temps, êtes-vous aidé ?

Entre la rédaction des articles, les prises de contact, l??animation mais aussi la réalisation puis le montage des podcasts vidéos et les photographies, cela nous prend chacun un minimum de 2 heures par jour et une bonne partie du week-end. Heureusement, de l??aide nous est apportée parfois par des amis séduits par le projet, mais surtout par les personnes qui s??inscrivent et qui écrivent des articles ou qui nous communiquent des événements. Nous sommes d??ailleurs depuis peu en relation avec le service relation presse de la mairie de Cholet, ce qui nous permet de disposer des communiqués de presse.

L’audience et le champ des thèmes couverts vous confèrent une certaine responsabilité, il n’est pas toujours simple de
veiller sur tout le monde. Avez-vous défini une ligne éditoriale ? Y-a-t-il des sujets tabous ?

Afin de faciliter les discussions nous avons fait le choix de laisser les commentaires ouverts sans modération avant publication. Ceci nécessite une surveillance importante afin de ne pas laisser trop longtemps publié un commentaire ne convenant pas avec la charte du site. Pour le moment, nous nous réjouissons d??avoir supprimé moins de 20 commentaires. Pour les articles, nous avons bien sûr une ligne éditoriale, toute contribution avec un rapport direct avec la ville de Cholet est la bienvenue, mais avant d??être publié son contenu est vérifié et retravaillé si besoin ( ajout d??un visuel, mise en exergue des éléments importants ) . Pour éviter une source importante de conflits, les sujets sur la politique ne sont pas pour le moment autorisés.

Que pensez-vous au pouvoir que ce blog pourra représenter lors des prochaines élections municipales de 2008 ? Quelle sera votre position, allez-vous continuer à bannir le sujet politique du blog ou au contraire vous engager comme c’est le cas de
monputeaux.com par exemple.

Il est certain qu??avec les élections municipales en 2008 le blog va avoir une certaine importance, nous réfléchissons déjà à la façon dont nous allons traiter ce sujet. Le blog étant participatif, ouvert à quiconque et représentant donc plusieurs opinions, il n??est pas possible comme pour monputeaux.com qu??il s??engage pour tel ou tel personne. Je pense cependant que nous allons offrir à chaque candidat le souhaitant la possibilité de s??exprimer au moins une fois aux lecteurs du blog, tout en respectant les mêmes conditions et les mêmes règles pour chacun d??entre eux, un peu à l??image des temps de paroles sur les chaînes de télévisions.

Quel regard portez-vous sur le blog aujourd’hui ? Est-il conforme à votre idée de départ ? De bonnes surprises ? Des désillusions ?

Nous sommes plus que satisfaits du succès du blog, l??audience est venue assez rapidement, et elle est surtout en constante augmentation. Surtout nous avons le sentiment d??une véritable reconnaissance de la part des acteurs de la vie choletaise, comme les premières accréditations presses accordées pour le festival de z??allumés ( le festival de la jeunesse à Cholet )
le mois dernier. Mais malgré les nombreux encouragements de la part des nos lecteurs, nous avons du mal à les motiver pour venir écrire des articles. Au lancement du site, nous pensions réellement voir le site s??alimenter davantage grâce aux contributions de nombreux rédacteurs. Aujourd??hui moins de 3% de nos utilisateurs ont déjà rédigé un article ou écrit un commentaire. Augmenter ce pourcentage sera le challenge du site dans les mois à venir.

Comment vois-tu l’avenir de cette aventure ? Le projet va-t-il
se professionnaliser ?

Nous ne manquons pas d??idées pour la suite de ce projet, avec notamment une nouvelle version plus professionnelle qui
devrait voir le jour dans les mois prochains. Mais nous sommes aussi à la recherche d??un statut juridique pour le site, qui nous permettrait entre autres la location d??espaces publicitaires, la réflexion se fait donc entre le statut d??association ou celui d??entreprise.

Quels sont vos besoins aujourd’hui pour alimenter le blog ? Besoin de reconnaissance, d’argent, de conseils ?

Pour alimenter le blog nous accueillons volontiers toutes personnes souhaitant participer à la vie du site, nous sommes
aussi ouvert aux propositions de partenariat et toujours prêt à soutenir des projets cherchant à promouvoir le Choletais. Dans notre recherche de statut, nous allons essayer de rencontrer un grand nombre de personnes, que ce soit dans le milieu associatif ou professionnel, capables de nous apporter des conseils dans notre choix. Enfin, bien que nous n??ayons pas pour le moment de besoins financiers, nous souhaiterions à l??avenir mieux nous équiper, notamment avec du matériel vidéo afin d??offrir des reportages
/ podcasts de meilleure qualité.

Enfin, quels conseils pourrais-tu donner aux internautes qui voudraient se lancer dans le même type d’aventure ?

Je conseillerai aux personnes souhaitant se lancer dans ce type de projet de bien s??entourer, de composer une bonne
équipe capable de proposer des articles quotidiennement, puisqu??une publication régulière est l??une des clés pour fidéliser les lecteurs. Je conseillerai aussi de sortir du virtuel, et ne pas hésiter à rencontrer des acteurs locaux, des commerçants, des associations et pourquoi pas ses propres lecteurs, car ce sont ces personnes-là qui parleront le mieux de votre site auprès de leur entourage.

Merci Sylvain, à bientôt sur www.amomenti.com et
www.cholet-cyber.com

Catégorie : Stratégie, Blogs, Web 2.0 |

2 réponses

  1. Simay :

    bravo à sylvain fred et franck pour ce blog, bonne continuation et à bientôt sur Cholet

  2. Fred :

    Merci à l’auteur de ce blog pour ce coup de projecteur :) Et merci Simay pour tes encouragements ;)

Publiez votre commentaire