Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

28 avril 2007

Promote - Erratum

Lors de l’écriture de Promote, j’ai souvent été frustré de ne pas pouvoir écrire ou taper aussi vite que je pensais. Les nombreuses relectures m’ont permis de remanier certains passages dont la compréhension ne reflétait pas justement mon idée. Pourtant, Damien Kazhar, éditeur francophone pour Dmoz m’a fait part d’une remarque qui justifiait ce billet, je vous le livre tel quel.

Je désire vous faire une petite remarque dans votre livre Promote qui est, malgré celà très intéréssant.

A la page 47, vous dites :

“Attention cependant à ne pas négliger les balises meta comme la description. Son contenu est parfois utilisé par les moteurs de recherche pour décrire la page proposée en résultat de recherche (c’est le cas de Google ou dmoz)”

Deux choses donc
Tout d’abord, dmoz n’est absolument pas un moteur de recherche. Il s’agit du plus grand annuaire du web, maintenu par une communauté de bénévoles (plus de 7 000 actifs).
La différence est conséquente. Nous classons les sites par catégorie, pas par mots clés. Et surtout, les sites sont sélectionnés en fonction de la présence de contenu de qualité ou non.

La seconde chose, c’est la balise meta. Dmoz n’utilise absolument pas les balises meta, ni dans les titres, ni dans les descriptions. Nous avons des directives d’édition assez strictes à ce niveau. Elles sont disponibles ici :http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/guidelines/describing.html
Nous rédigeons nous même tous les titres et toutes les descriptions.

De plus, au passage, Google n’utilise pas toujours la description de la balise meta. Il utilise également régulièrement un résumé automatique du contenu de la page, ou même, la description faite pour la page dans l’annuaire dmoz.

Merci donc à Damien d’avoir apporté ces précisions et approfondi ma pensée initiale.

Catégorie : Livres |

Publiez votre commentaire