Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

9 janvier 2007

5ème pouvoir

En 1787, le sociologue américain Edmund Burke considérait les média comme un contre-pouvoir à la société et à son trium virat (législatif, executif et judiciaire). Les dérives étaint alors contrebalancées par la presse notamment qui “ouvrait” les yeux du peuple. Il fut le premier à définir le 4ème pouvoir.

Plus de 2 siècles plus tard, les média de masse sont omniprésents et leurs dérives sont à leur tour mises en lumière par un nouveau contre-pouvoir…

L’histoire se répète et le pouvoir bien en place des média cède à ses dérives. L’immédiateté, la cupidité, la compétition auxquels se livrent la presse, la télévision et la radio bafouent parfois l’intégrité de l’information, pourtant si chère à leur coeur. Chère intégrité en vérité dans un monde d’argent où les diffuseurs de l’information font et défont les opinions du peuple. N’avez-vous jamais changé d’idée sur un sujet en fonction des “revirements” de l’information ?

Le discours de Shimon Perez au Web 3 ne cesse de faire écho à ma réflexion : “les gouvernements ne font pas le monde, puisqu’ils ne maîrisent ni le business, ni l’argent…”. Et comment ne pas faire le lien avec les média qui appartiennent à ces mondes du business et de l’argent et en sont la voix (quand ce n’est pas au politique).

Mais il semble que lorsque la société crée des “dragons”, elle crée également les “chevaliers” pour les combattre. L’Internet et le Web 2.0 ont apporté à chacun la possibilité de s’exprimer sans contraintes des technologies. L’avènement des blogs notamment permet de créer un nouveau contre-pouvoir aux média de masse. Il suffit de voir comment ces média orientent l’information pour diaboliser le web. Où est alors l’objectivité défendue par la déontologie journalistique ?

Mais les blogs sont-ils un contre-pouvoir efficace ? Les moyens à la disposition de chacun sont-ils suffisants contre la machine médiatico-entrepreneurio-politique ? Contre quelques exemples qui prouvent que cela fonctionne, combien échouent ? Qu’en pensez-vous ?

Le meilleur contre-pouvoir n’est-il pas en définitive l’esprit critique individuel et la raison ? les blogs contribuent-ils à ce pouvoir ultime ?

Woah ! Beaucoup de questions pour un billet un peu “à part” mais un sujet sociétal important non ?

Catégorie : Technologies |

Publiez votre commentaire