Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

12 décembre 2006

Web3 - Jour 2 matin

La suite du Web 3 avec ce qui s’est raconté mardi matin…

Pierre Chappaz (fondateur de Wikio)
Pierre Chappaz ouvre la seconde journée du Web3, il commence en expliquant deux évolutions majeures du web d’aujourd’hui : le RSS et Ajax. “Le RSS permet l’ubiquité”. Ok ! Quant à Ajax, si l’utilisation des technologies permet de développer la personnalisation, cela n’a rien de nouveau. Attention à ne pas penser que parce que c’est “Web 2.0″, c’est nouveau et magique. Ce serait le meilleur moyen de sacraliser ce qui ne doit pas l’être, de marginaliser les entrepreneurs du net et de créer un effet de bulle.

Le RSS permet l’ubiquité, si on peut douter de la bonne utilisation du terme ubiquité et préférer une “convergence”, il n’en est pas moins vrai que le RSS est une évolution majeure du web au niveau de l’accessibilité à l’information. Vous accédez grâce une seule interface à l’information mise à jour sur l’ensemble de vos sites préférés. Pourtant, le RSS reste une technologie, c’est notre façon de l’utiliser et le contenu qui y sera véhiculé qui compte.

Shimon Peres
Le web3 réserve des surprises et le programme de ce mardi a finalement beaucoup changé (j’y reviendrai). En tout cas, avec plaisir, nous avons eu l’occasion d’écouter le premier ministre israelien : Shimon Peres. Je dis avec plaisir puisqu’au delà de la dimension politique de sa position et de ses actions, il est très intéressant pour nous (je m’inclus dans l’audience) d’entendre un orateur de ce niveau de responsabilités et de vision mondiale.

Comme Hans Rosling hier, j’ai découvert (en tant que blogueur) que la dimension mondiale de la santé, de l’ordre mondial était très interconnecté avec l’évolution des technologies et finalement, pour ma part, des choix stratégiques que nous pouvons véhiculer auprès de nos clients.

Pour résumer quelques éléments de l’échange vécu avec Shimon Peres, je retiens sa vision que ce ne sont pas les gouvernements qui régissent le monde ou pas seulement, la démographie mais aussi et surtout l’économie, les entreprises sont les clés du développement de l’humanité. En ce sens les blogueurs ont une véritable opportunité de changer le monde.

Comment ?
Shimon Peres nous a invité à développer les branches qui font que les communautés se rejoignent. Pour stopper la haine, ce qui prendra le temps d’un changement des sentiments humains, c’est à dire très long. La possibilité de la communication et de l’échange que représente la blogosphère peut créer à stopper la violence, premier pas vers un nouveau monde.

Je vous retranscris pas l’ensemble de ces échanges, qui furent passionnants, j’espère que Vpod TV le mettra à disposition. En tout cas, moi j’ai apprécié.

changement de programme
Loïc Le Meur réagit aux opportunités qui se présentent pour Leweb3 et dans la même idée que la présence surprise de Shimon Peres, nous venons d’avoir françois Bayrou (président UDF) candidat à l’élection présidentielle qui est venu nous dire toute l’importance qu’il met dans l’Internet. Au delà de son discours ni transcendant ni trop “out of subject”, ce sont ses réactions aux questions réponses qui ont été intéressantes et sa conscience de l’émergence du 5ème pouvoir (selon le titre du livre sur la blogosphère : pouvoir citoyen). Il est difficile de faire le tri entre les volontés affichées et la réalité des convictions (surtout en période d’élection). Nous aurons Nicolas Sarkozy cet après-midi, on verra.

Loïc Le Meur a présenté la venue de ces hommes politiques comme courageuse (je dis les hommes puisque Ségolène Royal a également été invitée et n’a apparemment pour l’instant pas répondu…). Courage puisque face à 1000 blogueurs il peut être risqué de faire un faux pas qui serait immédiatement relayé dans le monde entier. je rappelle que le Web 3 rassemble 37 pays du globe. François Bayrou en bon politicien a répondu que le risque était une opportunité…

N’empêche, participer à ce Web3 c’est faire partie de l’histoire des hommes (dixit S.peres et F.Bayrou). Ca grandit.

Danah Boyd
Danah Boyd est “social media researcher” chez Yahoo spécialiste des comportements des jeunes. Son intervention a été excellente, je vais sans doute suivre son site avec assiduité (www.danah.org).

Catégorie : Web 2.0 |

Publiez votre commentaire