Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

5 octobre 2006

C’est quoi le web 2.0 ?

C’est vrai ça, on en parle, on le met à toutes les sauces mais combien sont réellement en mesure de proposer une définition claire de ce que représente le web 2.0 ?

La définition technico-marketing
Je l’emprunte à Fred Cavazza. Le Web 2.0 caractérise les applications web qui s’appuient sur quatre grands types de caractéristiques. Interfaces riches, marketing collaboratif, ré-intermédiation, co-création de valeur.

Un peu plus d’explications : les interfaces riches correspondent à de nouvelles interfaces (souvent Flash ou Ajax) qui permettent de une forte évolution positive de l’expérience utilisateur. Le marketing collaboratif réunit des acteurs habituellement indépendants pour une même cause : servir l’utilisateur, il concerne également l’échange produit et visible généré à la fois par l’émetteur et le récepteur du message (les blogs sont une publication d’échange entre un blogueur et ceux qui commentent ses billets). La ré-intermédiation crée de nouveaux interlocuteurs qui “simplifient” la vie de l’internaute et la co-création de valeur ouvre la génération de contenu à toute une communauté (Wikipedia par exemple).

La définition sociologique
Mais le web 2.0 au delà des légions d’exemples, c’est un changement profond dans l’attitude des consommateurs. Pour moi, le Web 2.0 c’est avant tout l’oubli de la technologie. Non pas qu’elle disparaisse mais parce qu’elle n’est plus un passage obligé sur l’Internet. Les blogs qui en sont la partie immergée de l’iceberg permettent en effet à de parfaits néophytes de publier un contenu régulier et illustré sur le web. plus besoin d’HTML, de codes, la publication est simplifiée qu’il s’agisse de textes bien sûr, mais aussi d’images avec Flickr ou vidéos avec dailymotion ou podemus.

Le Web n’est donc plus occupé par les professionnels ou les seuls maîtres de l’HTML mais à tous. S’ensuit une inévitable cacophonie qui égratigne tous les diffuseurs habituels : politiques, média, marques. le Web 2.0 c’est l’avènement d’une nouvelle race de concommateurs, les conso-acteurs, blasés et méfiants des messages publicitaires et du marketing en général et qui ne manquent pas une occasion de le faire savoir, devenant ainsi des contaminateurs potentiels d’une idée (bonne ou mauvaise).

Le Web 2.0 est donc une avancée extraordinaire pour l’expression collective et un enjeu majeur pour les marques.

Catégorie : Stratégie |

3 réponses

  1. sebcloss :

    Pour moi, c’est une mini-révolution parce que le web prend en compte enfin l’utilisateur..
    Comme le titre de ton blog, L’experience utilisateur avant tout..

    Et ceci se traduit par l’utilisation de tout un tas de langages/technologies, qui existaient déjà certes, mais qui deviennent de nouveau sous les projecteurs..

    Alors, le RSS, non ce n’est pas web2. mais il peut etre utilisé dans le cadre d’un site voulant donner plus de possibilités à l’internaute… Comme plein d’autres moyens..

    Le web 2 pour moi reste une seule définition, que j’ai vue interpreté plus ou moins fidèlement, c’est la définition de l’inventeur du terme, et de mon ancien employeur.. Tim O’Reilly..www.oreillynet.com/pub/a/…

  2. Fred C. :

    "Le Web 2.0 c’est avant tout l’oubli de la technologie". Heu… pas tout à fait. Ce sont les progrès technologiques qui ont permis de :
    - publier des moteurs de blog ou de wikis gratuits et faciles d’utilisation ;
    - réaliser des interfaces riches ;
    - assurer l’interopérabilité entre les services (dans le cas de mashup)
    - améliorer les algorithmes de matching (pour les moteurs de recommandations)
    - héberger et manipuler des contenus "lourds" (vidéos et photos)
    -…

    En fait les 4 caractéristiques auxquelles tu fais référence concernent plus le e-commerce 2.0. J’en avait parlé lors d’une conférence sur ce sujet qui était un exercice "imposé" et qui est loin de refléter la richesse du potentiel derrière les concepts fondateurs du web 2.0 : intelligence collective, plateforme pour les utilisateurs et plateforme pour les services.

    /Fred

  3. Stéphane brossard :

    Seb,

    Merci pour le lien, le voici en français : web2rules.blogspot.com/20…

    Fred,

    Tu as raison, les 4 caractéristiques sont appliquées au e-commerce mais elles restent vraies pour toutes les applications. L’idée de ce post n’est ni d’être exhaustif, ni de proposer une définition définitive du web 2.0. L’objectif est d’apporter quelques réponses à tous ceux (et ils sont nombreux) qui ne comprennent pas ce qu’est le web 2.0 ou l’utilise à mauvais escient.

    Pour ce qui est de "l’oubli de la technologie", l’idée est que beaucoup d’internautes utilisent, et publient sur Internet sans avoir aucune notion de code, d’HTML ou de CSS. C’est en cela que le web 2.0 "s’affranchit" (changeons le terme) de la technologie.

Publiez votre commentaire