Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

1 octobre 2006

blogueur mercenaire

C’est Stéphane Guerry de Mediapedia qui en parle bien avec ce billet. Les blogs trustent l’information et les positions privilégiées dans les outils de recherche. De fait, ils occupent des territoires de communication qui peuvent intéresser les marques. Stéphane relaye notamment l’exemple du blog dédié au “coup de tête” de Zidane lors de la finale de la coupe du monde et reprend les statistiques de fréquentation dudit site : fulgurant !

Cette audience relayée par les mass média comme la télévision a permis à son auteur de vendre son blog. Le montant de la transaction est assez anecdotique (104 euros) mais le phénomène en induit d’autres. L’expérience a d’ailleurs servi puisque l’auteur en question a lancé un blog sur… …la grippe aviaire. La qualité et la fréquence de son contenu lui permettent de se positionner dans les outils de recherche en pôle position. On peut imaginer que les grandes marques de volaille s’arracheront ce blog en cas de nouvelle crise.

La multiplication des blogs et des auteurs ouvre donc le champ à une occupation des grands thèmes de l’actualité et des habitudes de vie. Les marques souvent encore frileuses à l’idée d’investir dans l’éditorial y trouveront (à condition de payer) le moyen d’exister sur un sujet très rapidement. Imaginez que Renault ou Ferrari puissent acheter le championnat du monde des constructeurs de Formule 1 sans même le courir…

Bien sûr lorsque l’on parle d’audience, les experts de la promotion interactive (auxquels je m’associe) souhaiteront évoquer l’importance de mettre en valeur “l’audience utile”. Désormais avec l’avènement de ces “blogueurs mercenaires”, il faudra également se poser la question de “l’audience crédible”. Car si l’achat d’un tel blog peut s’avérer un accessible rapide à une position visible et privilégiée, la question de la crédibilité se pose. Les blogs posent encore et toujours la question de leur limite de crédibilité. Et vous, êtes-vous un blogueur idéaliste ou un blogueur mercenaire, tout le monde n’a-t-il pas son prix ? Qu’en pensez-vous ?

Catégorie : Blogs |

Publiez votre commentaire