Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

3 septembre 2006

Où va-t-on ?

Je viens de voir un spot Tv où une banque propose de vous rembourser 5% de vos frais d’électricité en cas d’ouverture de compte…

Je ne vois pas le rapport, à quand votre poids en chocolat ou le filet garni ?

Catégorie : Relation client |

4 réponses

  1. Matthieu Barré :

    Et oui…
    Dans le même registre, même s’il y a au moins un rapport marketing, la MAAF qui a proposé un prix plus intéressant à ces clients à condition que ceux-ci consomment fréquemment Actimel.

    Quelle est la banque dont tu parles ? Ce ne serait pas LCL ?

  2. Stéphane Brossard :

    C’est bien la LCL, bravo ! Matthieu remporte un pin’s parlant ! ; )

  3. MIchael :

    Et ici, au Québec, nous avons la Banque Laurentienne qui offre un ipod Nano à tous les clients qui décident de transférer leurs comptes vers cette institution. Ce qu’il faut comprendre? Que les banques, de simples commodités, offrent maintenant des services plus élaborés (et à forte valeur ajoutée, pour elles en tous les cas!) et cherchent à attirer les clients qui, auparavant, faisaient affaire avec elles par simple tradition ou proximité géographique. Il y a ici un contexte de forte compétitivité et de très forts profits et certaines banques courtisent la clientèle de 25-34 en utilisant les trucs à la mode. Et ça semble fonctionner…

    Ce qui me dérange, c’est que ces mesures d’acquisition de clientèle ne sont suivies d’aucune mesure de rétention. Les services bancaires sont, d’une institution à l’autre, également mauvais. Heures d’ouverture irréalistes, politiques incohérentes et parfois contradictoires, décisions centralisée malgré une apparence de service de proximité (qui ne peut évidemment jamais rien faire pour nous "parce que les décisions sont prise au siège social, vous comprenez?"), services web généralement difficiles à utiliser et peu pratiques. Pour ma part, j’ai réduit mes contacts au minimum avec mon institution financière et choisissant celle qui offrait les plus de possibilités par le web, m’évitant de me fâcher chaque fois que je devais m’y rendre auparavant. :)

  4. obi :

    bravo pour le commentaire, super interressant !

Publiez votre commentaire