Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

15 juin 2006

e-convention à Nantes

J’étais aujourd’hui à la Chambre de Commerce de Nantes pour la e-convention Grand Ouest annuelle. Revue de détail de la matinée passée auprès des professionnels de l’Internet en région.

Une première tendance m’a sauté aux yeux lors de cette convention annuelle dédiée aux technologies de l’information, c’est le “glissement” des positionnements. Si ces grands rendez-vous étaient auparavant tournés vers la conception de sites Web : les “webagencies” ; c’est désormais le Webmarketing qui se taille la part du lion !

La présence dans les moteurs de recherche, la sémantique, la promotion interactive et plus particulièrement les liens commerciaux sont donc les fers de lance des pros 2.0. Autre stars de la matinée : les outils “web analytics” et leur incontournable discours autour du ROI. Les chiffres énoncés sont parfois hors de propos (millions de dollars à un public de PME/PMI) et les terminologies americano-nouvelle-économie utilisées endorment ! Autant dire que nous avons apporté une bouffée de fraîcheur en parlant de valeur d’un site Web. Car la promotion interactive ne peut exister sans un site Web prêt à le recevoir et prêt à le transformer.

__C’est comme si vous annonciez à grand renforts de publicité (et donc d’un budget conséquent) que votre magasin propose les meilleurs produits aux meilleurs prix et que le jour J, vous fermiez la porte à clé ! __ Très interessante l’intervention de Jean Neitner (directeur de la stratégie commerciale) et Alan Boydell (account strategist) de Google France. Même si le discours était très orienté “Adwords” en vantant évidemment la part de marché française de 87% pour Google (sur le search marketing), ils ont laissé filtrer quelques tendances. A suivre très vite sur amomenti, un billet sur la vision de l’avenir par Google.

Une autre info concernant Google, c’est l’évolution de l’utilité du Pagerank, si celui-ci conserve son intérêt en terme de fréquence de visite du moteur sur le site, il n’a plus d’impact aujourd’hui sur le positionnement des pages en référencement naturel.

Voilà, je regrette simplement que notre intervention ait eu lieu en fin de matinée, l’attention du public avait fortement été émoussée auparavant. Mais aux dires de certains “amis” dans la salle, nous avons su interesser l’auditoire. Les quelques contacts obtenus après la conférence en témoignent d’ailleurs.

Catégorie : Profil |

Publiez votre commentaire