Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

9 mars 2006

L’intérêt d’une page d’accueil

Comme son nom l’indique, la page d’accueil est souvent la première page d’un site Web. Oui mais sous certaines conditions…

Dans la conception d’un site Web éditorial, c’est à dire construit pour valoriser des contenus et ses mots-clés pour les moteurs de recherche, les pages intérieures (de contenu à proprement parler) peuvent devenir des pages d’accueil. En effet lorsqu’un site valorise un mot-clé particulier dans une page, ce mot-clé peut être le résultat d’une requête dans un moteur, dans ce cas, le lien de la page de résultat du moteur renvoie vers la page produit et non pas sur la page d’accueil.

Accueillir avec une page de contenu
La page de contenu devient donc la première impression d’un site, elle doit donc présenter tous les éléments qui permettront à un internaute de juger de la valeur du site, de sa confiance induite dans la marque. une fois la réponse pertinente à sa recherche obtenue, le site cherchera à conserver l’internaute, à l’emmener vers d’autres contenus et vers une “transformation” (contacts, achats, inscriptions).

A quoi sert la page d’accueil ?
L’avènement des webs éditoriaux renvoient donc la page d’accueil à une fonction différente que dans le passé, elle n’accueille désormais que les internautes qui souhaitent découvrir globalement l’entreprise ou la marque (en saisissant l’URL “basique”). Ce qui signifie que cette page d’entrée peut se permettre de mettre un accent plus fort sur son actualité et ses valeurs de marque, reléguant les produits et leur dénominations précises dans les pages de contenu.

Au delà de l’intérêt croissant des pages de contenus, il serait de toutes façons dangereux d’orienter une page d’acceuil vers un produit (à moins de n’en avoir qu’un seul à présenter) puisque cela occulterait les autres offres de l’entreprises d’une part et parce que cela priverait le site de l’opportunité de “valoriser” les valeurs de la marque d’autre part.

Catégorie : Conception Web |

Une réponse

  1. richard :

    Très bien mais alors ?
    Pourquoi ne pas parler clairement de "landing page" concept déjà maintes fois abordé sur internet ?

Publiez votre commentaire