Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

19 février 2006

Le Web édicte ses règles

Il est accessible à chacun de faire une page Web, les outils sont simples, parfois gratuits et online. Mais il est beaucoup plus complexe de concevoir un site Web efficace, pertinent, référencé, conforme, compatible, etc…

De nouvelles références apparaissent pour guider la conception Web vers une plus grande conformité…

Le Web a plus de 10 ans et a déjà suivi bon nombre d’évolutions. Evolutions de fond avec une prise de conscience du potentiel de business, de l’interactivité, de l’éditorial et du pouvoir d’image mais également dans ses formes avec les languages dynamiques et les standards du W3C. Toutes ces évolutions se synthétisent aujourd’hui au travers de règles précises.

Le Web et les codes
La conformité avec les standards du W3C permet aujourd’hui de s’assurer du bon fonctionnement d’un site Web sur tous les navigateurs et toutes les plate-formes. Exit les codes propriétaires, l’HTML (le language de description du Web) s’utilise avec conscience. Le développeur devient le garant non seulement du fonctionnement technique mais aussi de la compatibilité, donc de la capacité d’évolution, donc du potentiel de retour sur investissement.

Le Web et le design
La création et l’image d’un site Web lui confèrent un véritable pouvoir de réassurance, une légitimité, une confirmation que le site est une réponse adéquate et viable. or les dernières études de l’EyeTrack viennent de prouver que la première impression était réalisée en … un clin d’oeil ! C’est en effet en cette fraction de seconde que l’internaute se forge sa première idée.

Le Web et la forme
La séparation du contenu et de la forme (avec notammment l’utilisation de feuilles de style) est une préconisation forte du W3C (l’organisme qui régit les codes du Web). Mais recommandation ne vaut pas obligation et peu nombreux sont finalement les sites Web qui ont penché vers la compatibilité. Bien souvent, c’est par méconnaissance de la part du client et facilité de la part de l’agence ou du Web designer.

Il y a pourtant un véritable mouvement vers la conformité. Mais comment expliquer à un néophyte que l’utilisation des standards est une bonne chose : peut-être simplement en lui expliquant que séparer le contenu de la forme permet de changer de design sans tout refondre (et donc réaliser des économies, gagner en pérennité).

Le Web professionnel
Finalement, dans la jungle des offres du Web, peu nombreuses sont les agences qui proposent un tel degré de pertinence, de conformité, de veille. Heureusement, de plus en plus de référentiels émergent de façon visible pour le client final lui permettant de se poser les bonnes questions dès la réalisation du cahier des charges. Voici deux adresses qui font le lien vers ces “tableaux de compatibilité”. je vous invite en commentaire à en lister d’autres…

Opquast : site dédié à la conformité des sites Web
Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française

Catégorie : Conception Web |

Publiez votre commentaire