Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

7 février 2006

Raffinage

Merci à Georges Lucas (oui oui le grand !) pour une expression trouvée dans un documentaire sur sa manière de travailler : le raffinage. En fait cette étape dans la réalisation de ses films consiste à visionner une dernière fois l’assemblage final (montage des éléments vidéos, effets spéciaux, sons, musiques, postediting…) et “d’affiner” ou de raffiner le montage pour obtenir le tempo, le rythme correspondant à sa vision préalable.

Je récupère ce terme à mon compte pour expliquer une phase je ne parvenais pas à identifier clairement avec mes clients. C’est donc ainsi que je nomme à présent la phase finale de l’optimisation, celle qui intervient après les autres (écriture Web, traitement des images, des css et des codes) pour “coller” idéalement aux objectifs donnés quelques semaines ou quelques mois plus tôt par la réflexion stratégique.

Je ne me compare pas à lui bien sûr, mais à l’instar de Georges Lucas, je raffine les sites pour apporter un petit plus pour la fluidité et l’expérience utilisateur. cette phase me paraît essentielle quand on sait à quel point il est facile de laisser “glisser” un projet au fur et à mesure des évolutions ou des corrections. Le raffinage permet d’éviter les compromis fait à la qualité.

Catégorie : Conception Web |

Une réponse

  1. Matthieu :

    Certains appellent ça "bouclage". D’autres, "la dernière". Moi j’appelle ça "la moindre des choses".
    Et peu importe l’épaisseur du bouc de Georges Lucas… Ce n’est pas ça le sujet.

    Pour compléter tes propos depuis un autre angle, je dirais que "c’est tjrs dans les derniers mètres que l’on se plante ; c’est donc là que l’on doit être vigilants". Je suis ravi de voir que certains comme toi mettent un point d’orgue à cette étape si essentielle…
    C’est comme si une agence de publicité ne vérifiait pas avant livraison la validité d’un doc d’exé.

    A bon entendeur…

Publiez votre commentaire