Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

2 février 2006

Vitrine vs éditorial

Il m’a fallut expliquer à un client la différence entre un site vitrine et un site éditorial. J’y vois deux grandes différences :

Prendre en compte les cibles
La conception éditoriale d’un site Web s’appuie sur une définition précise des cibles à atteindre et sur les flux souhaités par l’entreprise. C’est à dire les scenarii qui seront suivis par les internautes du moteur de recherche ou d’un site tiers jusqu’à la prise de contact ou l’achat en ligne, on appelle cheminement : “comportement interactif”. L’organisation du site Web est réalisée spécifiquement pour répondre à ces comportements alors que les sites vitrines présentent les informations de l’entreprise dans une démarche et un découpage synthétiques.

Ecrire pour le Web et les moteurs
La seconde grande différence se base sur la pertinence et la présence des pages dans les outils de recherche. Les pages ne sont plus écrites selon un discours marketing lissé mais en suivant des règles d’écriture précises (voir les billets précédents sur l’écriture Web). Ces règles ont pour but de valoriser les mots clés à mettre en avant, c’est à dire correspondant aux comportements interactifs.

Catégorie : Conception Web |

Publiez votre commentaire