Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

19 janvier 2006

Clés pour l’écriture Web - 2

J’avais abordé il ya quelques mois la première partie de ce thème consacré à l’écriture pour le Web avec les deux premières clés (Clés pour l’écriture Web - 1), je continue avec les clés 3, 4 et 5…

Clé n°3 : Lecture et confiance, Acheter du temps.
Nous ne lisons plus, c’est un constat que je fais souvent, et qui rejaillit donc forcément sur la manière dont les pages d’un site Web doivent s’enchaîner. Lecture et confiance parce que la confiance est la première valeur d’un site (obtenue notamment grâce à sa crébilité (La crédibilité d’un site Web)).

Puisqu’une page ne doit remplir qu’un seul objectif, il est souvent essentiel de faire en sorte que les internautes surfent d’une page à une autre. La fin d’une page doit donc naturellement inviter le visiteur à cliquer pour continuer son périple ou poursuivre la démonstration. Le lien doit être explicite, simple pour paraîre naturel.

N’oubliez pas qu’un internaute vous consacre du temps et que c’est le bien le plus précieux du Web, si vous souhaitez qu’il continue à vous accorder sa confiance, vous devez tout faire pour cela. A ce propos, j’en profite pour vous remercier du temps que vous passez ici.

Mais avant d’arriver au bas de la page et donc au lien de continuité (c’est ce que j’appelle la lecture linéaire), le visiteur doit accepter de la lire (plus ou moins en diagonale). Pour cela, vous devrez donc avoir convaincu que la page en question répond à la promesse qui a été faite sur le lien qui a amené le visiteur jusqu’à ce contenu.

Un résumé ou “chapeau” (terme journalistique) est un excellent moyen de convaincre l’internaute de la qualité du contenu et l’inviter à “aller plus loin”.

Clé n°4 : De l’air !
Lorsque par le haut de votre page, vous avez convaincu l’internaute de vous lire, encore faut-il ne pas le décevoir par la suite. Evitez les paragraphes trop denses, usez d’images, d’illustrations pour aérer votre propos et rendre sa première impression agréable. Combien de fois vous êtes-vous trouvé rebuté par un bloc de texte énorme avec une typo illisible ?

Clé n°5 : Les structures de pages.
Enfin, parce que nous lisons bien souvent en diagonale, il est judicieux de segmenter votre contenu en sous-parties. Commencez chacun des thèmes abordés dans la page par un inter-titre explicite, proposé en gras. Mieux vaut un visiteur qui ne lit pas tout qu’un visiteur qui quitte le site !

Ainsi donc, le visiteur pourra à loisir “sauter” une partie de votre texte qu’il juge moins approprié à sa demande en se référant aux titres clairement identifiés. ces inter-titres doivent bien sûr correspondre aux grands thèmes résumés dans le chapeau de la page (voir plus haut).

Clés pour l’écriture Web - 1

Catégorie : Conception Web |

Publiez votre commentaire