Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

6 janvier 2006

Blog ou pas blog

C’est quoi un blog ?, A l’heure où les études décrivent le phénomène comme mondial, 8 internautes sur 10 savent ce que c’est et un internaute sur 10 en a ouvert un (selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie), il me semble que la confusion règne plus encore. Oui, plus de 3 millions de blogs en France mais combien vivent au delà de quelques jours, combien sont déjà “morts”. Tous les blogs sont-ils des blogs ? Comment trouver un blog ? Ma revue de détail…

Un blog est un site Web proposant un certain format de publication (des billets classés chronologiquement et par catégorie) jusqu’ici tout semble conforme. Un blog est un espace de discussion grâce aux commentaires ouverts, proposant une liberté de ton personnelle (l’auteur est visible, c’est lui qui communique) et dont la valeur d’échange et de partage grâce aux liens est une règle.

De plus en plus de “blogs” ne respectent pas ces règles.

Le blog un espace de dicussion ?
On ne compte plus les blogs politiques ou autres dont les commentaires sont modérés (parfois injustement, par simple peur de la critique) voire interdits. blog-job.net, blog sur l’emploi qui publie des offres ne donne pas la possibilié de commentaires, est-ce un blog ? Les blogs politiques ou de marques qui suppriment les critiques (même constructives) sont-ils toujours des blogs ?

Le blog propose un discours et un ton personnel
En son temps, le blog de Vichy (lejournaldemapeau) avait soulevé un tolé général de la blogosphère pour cause de marketing trop visible, de billets trop écrits, manquant de naturel. Aujourd’hui les blogs de marques ou d’entreprise polissent bien souvent le discours sans que plus personne ne s’en étonne. la blogosphère aurait-elle vendu son âme au consumérisme ?

Le blog est un espace d’échange où les internautes se lient
Juste réaction de Xavier d’Adverbe qui réagit au pillage systématique de ses billets par des blogueur peu scrupuleux s’enorgueillissant d’une prose “volée”. Les sources sont oubliées, les blogs sont devenus un véritable outil d’image et “paraître” devient plus important que “partager”. Heureusement, ce comportement reste minoritaire et la blogosphère se charge de dénoncer les fraudeurs.

La blogosphère est nombriliste
La blogosphère aurait-elle parfois oubliée qu’elle fait partie intégrante du Web, qu’il n’existe pas les blogs d’un côté et les sites Web de l’autre ? Je me pose la question tant il me semble parfois que pour la blogosphère seul le blog compte. Preuves en sont les nombreux blogs qui ne parlent plus que du “blogging”.

En tête, la référence française du domaine : Bloïc (www.loiclemeur.com/france) que je lis quotidiennement et avec plaisir. Loïc, le blogging est évidemment ton métier et je sais que tu ne souffriras pas trop de la critique, mais est-ce une bonne chose que la référence française du blogging soit un blog sur les blogs (en tout cas pour la plupart des billets) ? Est-ce que cela ne laisse pas le blogging dans son univers quelque peu élitiste ? Loïc, tu me pardonneras de te choisir pour cible illustrant ces questions, je kidnappe ta popularité au service du propos. Je compte sur toi pour répondre librement sur ce blog ou sur le tien.

Blogs et dérives L’immense popularité des blogs attire inévitablement les dérives. En tête, le spam de commentaires et de trackbacks. Comportement des plus énervant qui pousse certains blogs à fermer certaines fonctionnalités (le trackback est fermé pour mon site pour l’instant à cause des 870 spams reçus ces dernières semaines, je cherche une solution viable). Les blogs sont rattrapés par les charognards du Web.

Blogs vivants, blogs morts
Reste que sur les millions de blogs existants en France, une très grande part n’a pas survécu aux premières semaines et à l’excitation du départ. Je n’ai pas les chiffres du nombre de blogs ayant été mis à jour au cours du dernier mois, les plate-formes de blogging communiquent-elles ces chiffres, quelqu’un les a ?

FInalement, les blogs d’aujourd’hui ont-ils perdu leur âme ? J’ai personnellement ouvert mon premier blog en mars 2001 (avec B2), depuis, j’ai suivi avec attention son évolution, j’en suis un fervent défenseur sans en être un puriste. Qu’importe que les marques, les politiques, les entreprises s’emparent des blogs et créent un amalgamme, tant mieux si cela leur permet de comprendre les intérêts du Web. Car dès lors que nous croyons aux blogs, que devons-nous défendre si ce n’est la liberté d’expression et la valeur de l’éditorial.

Pour ma part, lorsque le propos vient dans une discussion, je dis d’abord que je publie un site Web avec des articles réguliers sur le permission marketing et la communication interactive avant de préciser qu’il s’agit d’un blog. L’important n’est pas que je sois reconnu comme blogueur (même si c’est toujours agréable d’être identifié dans une communauté) mais que mon site Web contribue à l’information dans mes domaines de compétences. Un très grande majorité des internautes concernés par mes billets sont des professionnels de la communication ou des chefs d’entreprise, pas des blogueurs.

Comment trouver un blog ?
C’est l’une des questions que l’on me pose le plus fréquemment : “comment trouver un blog ?”. Ma première réponse est invariable : un blog est un site Web, s’il est pertinent, il se trouvera dans les moteurs de recherche comme Google. Simpliste mais réel en fin de compte. Bien sûr, il existe également de plus en plus de sites Web spécifiques à la recherche sur les blogs, Technorati en tête. S’ils sont très utiles (j’utilise beaucoup la fonction Tags en recherche pour un domaine particulier), il s’adressent finalement aux connaisseurs et une nouvelle fois les internautes ne sont pas tous membres actifs de la blogosphère.

Technorati tags : blogs

Catégorie : Blogs |

Une réponse

  1. Loic :

    Pas de problème, comme critique je reçois pire tous les jours tu sais… Sinon, oui, j’en suis bien conscient du coup j’essaie comme tu le vois probablement de bloguer plus sur l’actu cette année et la politique.

    Bonne continuation ! ah, si, j’oubliais, sur typepad nous supprimons la majorité des spams pour nos clients, on en rate parfois, mais sur le mien qui en avait parfois des centaines par jour, je n’en ai presque plus. C’etait la page pub ;-)

Publiez votre commentaire