Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

12 décembre 2005

e-commerce et logistique

Je n’ai pas encore de solutions véritables sur le sujet mais je pose un constat : j’achète en ligne, assez souvent, c’est à dire plusieurs fois par mois différents types de produits : livres, cds et dvds, fleurs, plantes aromatiques, ustensiles de cuisine, appareils electro-ménagers et hi-fi. Je trouve très pratique de commander ces articles de mon salon ou mon bureau et trouve sur le Web ce que je ne trouverai pas ailleurs. je suis un convaincu du e-commerce.

Pourtant, il reste une problématique non résolue : la réception des colis. Car je travaille, plutôt 50 heures par semaine et je ne suis donc jamais chez moi au moment où le facteur vient déposer mes commandes. Je dois donc me rendre le samedi matin au bureau de poste bondé pour récupérer les marchandises. Amazon fait cela très bien, je trouve mes livres dans ma boite au lettres mais pour la majorité des cas, commander en ligne induit un déplacement et cela peut constituer un problème lorsque le produit est périssable ou fragile (plantes aromatiques par exemple).

Alors quelle solution ? Amazon délivre par la poste sans suivi de colis, Aquarelle (fleurs) fixe un rendez-vous, les autres se contentent de s’appuyer sur les réseaux existants. Où sont les innovations, les services plus du e-commerce ? Jamais il n’a été si simple d’acheter et paradoxalement jamais il n’a été si frustrant de le faire (on attend pas un achat d’impulsion). Alors quelles solutions ? Si vous avez des exemples de réussites dans ce domaine, je suis preneur…

Catégorie : e-commerce |

5 réponses

  1. Matthieu Barré :

    C’est effectivement là l’aspect le plus immédiat du web lié au combat "bit vs atome".
    La Poste, en 2000, en avait fait son cheval de bataille (rappelez-vous ce film 30′’ de Sébastien Chantrel : on y voit notamment une empreinte d’un pied sur le sable laissée par une chaussure). Mais La Poste, dans sa réalité, n’apportait pas de solution réelle (seulement une queue au guichet).
    Pourtant c’est bien une nécessité que de faire de la livraison un acte aussi simple, efficace et confortable qu’un clic sur le web. C’est avant tout une nécessité pour la marque afin de fidéliser rapidement : on a jamais deux fois l’occasion de faire bonne impression.
    Pour répondre à ta question Stéphane, je ne vois en fait qu’une alternative : un service à la vente extrêmement sérieux (type Aquarelle) ou la téléportation.

  2. Jean François :

    Salut Stéphane.
    Il y a des sites qui propose des lieux de livraison différents du lieu de facturation. Il suffit de sélectionner celui où l’on sera à l’heure de la livraison.

  3. Stéphane :

    Matthieu : efectivement, vivement la téléportation !
    Jean François : Effectivement, un grand nombre de cyber-marchands proposent un lieu de livraison différent de celui de facturation, reste que dans la plupart des cas, on ne peut connaître à l’avance la date précise, ce qui repose le problème de la disponibilité.

    Loin de moi l’idée de penser, qu’il existe une solution miracle, je pense simplement qu’il serait bon d’y réfléchir…

  4. Jean François :

    C’est l’éternel problème de la logistique.
    Et pourtant un secteur en plein essor.
    Mais le domaine de la livraison est soumis à tant de facteurs extérieurs (approvisionnement, circulations…) qu’il reste difficile de mettre en place des prédictions fiables.

  5. Stéphane :

    A la problématique de la logistique s’ajoute celle du SAV, vendre une seconde fois semble être le véritable challenge du e-commerce.

Publiez votre commentaire