Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

17 novembre 2005

Ajax ?

Les technologies du Web se réinventent, se renomment, laissant à chaque fois présager d’une “révolution” dans la conception ou l’utilisation de l’Internet. L’une des dernières annonces technologiques concerne une “nouvelle” technologie de développement au nom emprunté aux produits d’entretien : Ajax !

“Nouvelle” puisque l’Ajax est un mode de développement qui recycle XHTML, les CSS, le XML, le XSLT et le Javascript… “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Le formidable impact de cette technologie est largement porté par Google qui en est l’un des premiers utilisateurs avec entre autres les Google Maps.

Pourtant, cette technologie n’est pas à mettre entre toutes les mains. Car si elle permet une plus grande ergonomie sur le Web c’est aussi au détriment de la visibilité de l’information sur les outils de recherche et notamment les moteurs. L’utilisation de ces langages rend en effet les contenus et les liens invisbles aux spiders (robots scruteurs des moteurs de recherche). Alors utilisabilité ou visibilité ?

Catégorie : Technologies |

2 réponses

  1. Michel Fortin :

    Je reste certain que dans la grande majorité des cas il y a moyen de rendre l’information accessible pour les robots et les navigateurs qui ne supporte pas ajax. ?a demande juste un peu d’attention de la part du développeur et du temps supplémentaire, donc pas étonnant que certains ne s’en donne pas la peine.

  2. Stéphane :

    Sans être entré très avant dans l’utilisation de ces technologies, il m’apparaît que la gestion des contenus avec le Javascript ne facilite pas leur appropriation par les moteurs. Il y a toujours moyen de "tricher" ou de mettre en place des astuces, mais l’intérêt étanttoujours de privilégier le contenu, je pense que les technos ne doivent pas être un obstacle.

Publiez votre commentaire