Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

13 novembre 2005

Blogs et impact

Le rush professionnel, la création de la nouvelle maquette graphique de amomenti et la vie de famille m’ont laissé peu de temps ces deux dernières semaines pour bloguer. Je n’ai toutefois pas cessé de réfléchir à la question des blogs et de leur impact.

Le contenu moteur de l’audience…
Quelques jours consécutifs de non-publication ont suffi pour que l’audience de ce blog chute de plus de 30%, je l’attribue évidemment à mes quelques lecteurs assidus qui ne voyant rien de neuf sous le soleil ne sont pas présentés au rendez-vous (les autres lecteurs pouvant être de nouveau lecteurs qui je l’espère reviendront). Rien d’anormal et cela prouve si cela était nécessaire que le contenu est roi. Sans contenu, sans assiduité, on ne peut attendre d’audience et par conséquent de retours (dans le cas d’un blog d’entreprise ou de marque).

Dans le monde de la communication en général et de la communication interactive en particulier cela montre que si les blogs peuvent être une réponse à une problématique de communication, elle comporte beaucoup de dangers. Nous ne reviendrons pas sur les sujets du blog Vichy ou de l’Ipod nano largement débattus dans la blogosphère mais rappelons que si le blog est un formidable outil de communication professionnel (n’en déplaise à certains journalistes qui voudraient faire croire que c’est un espace adolescent ou terrosite), un certain nombre de règles sont à respecter, voir “Les règles pour un blog réussi” par Adverbe.

l’assiduité est vecteur de confiance
Lorsque l’on attend un résultat d’un blog, il est nécessaire de s’y engager, pleinement. Les premières règles sont donc de “donner pour recevoir”. Malheureusement, la liberté de ton et la notion de partage gratuit de l’information sont souvent en conflit avec les principes édictés par le marketing traditionnel. celui-ci tendra à polisser les contenus et à formater les messages. Bien loin d’un langage clair et sincère, l’impact d’une telle communication ne peut fonctionner sur les blogs.

Alors un blog pour les pros ?
Sans hésitation oui, à la condition d’être prêt à jouer le jeu complètement. J’ai déjà évoqué ces principes dans le post “Blog ou site traditionnel pour un consultant ?“, je vous invite à le lire.

Faut-il abandonner les principes habituels du marketing ?
J’y reviendrai plus en détail prochainement mais oui et non, je pense que le marketing traditionnel a encore sa place dans la conception de messages de communication sur certains territoires. Et non puisque la profusion des concurrences publicitaires conjuguée au développement de nouveaux espaces comme les blogs invitent à l’émergence de concepts basés sur la confiance : le permission marketing.

Sur ces bonnes paroles, je vais retourner au mijotage de mon boeuf strogonoff et à ma fin de week end en famille. Et oui, le blog c’est aussi ça, une communication d’humains à humains.

Catégorie : Blogs |

2 réponses

  1. Jean François :

    Peut être pas sur le bon post ce commentaire mais je ne savais pas où le mettre.
    Euh sans vouloir critiquer parce que je trouve cela très joli mais tout ce rouge m’est assez nuisible à la lecture de ton sympa blog.
    Ou alors est ce dus à l’heure tardive.

  2. Gilles :

    Hello,
    En me premenant de liens en liens, je suis tombé sur ton espace web, sympa.

    Une chute de 30%, si le contenu n’est pas mis à jour ?
    Je trouve ceci normal, car personnellement (et comme beaucoup, j’imagine), je suis l’actualité de mes blogs via RSS et du coup si y a rien de neuf, je ne vais pas jetter un oeil!
    Pas vous?

Publiez votre commentaire