Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

1 novembre 2005

Développer sa présence et son audience 2

Nombreux sont mes clients ou prospects qui, dès le premier rendez-vous, mettent en avant une volonté de développer leur audience et la présence de leur site dans les moteurs de recherche. Intention louable mais qui cache une méconnaissance importante, tentons de donner quelques clés…

Les moteurs de recherche, et les annuaires ! Oui car il existe deux grands types d’outils de recherche, les moteurs d’un côté qui “scrutent” le Web et vous référencent selon une liste de mots-clés ; de l’autre les annuaires qui organisent les sites Web selon des catégories et une arborescence.

Les annuaires sont peu utilisés mais…
Il vous semblera que les moteurs de recherche sont beaucoup plus usités et vous auriez raison. Pourtant ce serait une erreur importante de minimiser votre présence sur des annuaires. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte votre absence ou votre existence dans ces annuaires. Google par exemple accorde une grande importance à la présence de votre site dans l’Open Directory.

Le référencement
La prestation de référencement consiste donc à informer les moteurs de l’existence de votre site et à vous inscrire dans les annuaires. N’oubliez pas dans cette démarche les portails et sites thématiques pouvant créer un lien vers vous (netlinking), mais nous y reviendrons. L’attente peut être longue et on estime à 6 mois le délai nécessaire à l’appréciation d’une action et à la mesure concrète des résultats. En écrivant ces derniers mots, je revois le visage effrayé de certains de mes clients : 6 mois !?! Oui, 6 mois et les recettes magiques n’y changeront rien. Bien sûr il existe des “accélérateurs” mais la plupart des délais de traitement restent incompressibles. Mais rassurez-vous, la promotion interactive permet d’obtenir un développement d’audience beaucoup plus rapide.

La promotion interactive
Seule une visite d’un site Web sur 4 provient d’un outil de recherche. Ce qui signifie que 3 internautes sur 4 vous visitent grâce à une autre source. C’est le travail de la promotion interactive. Basée sur un plan stratégique, elle permet d’optimiser les vecteurs de communication pour développer l’audience de vos pages. Les principales clés de la promotion interactive sont les suivants :

- l’appropriation naturelle
- les outils de communication traditionnels
- les outils de communication interactive
- le netlinking
- le marketing viral
- les outils de recherche

Chacune de ces grandes catégories se subdivent en actions ou supports ; leur organisation répondant aux objectifs fixés à l’aide de la stratégie permet de développer l’audience et l’audience utile.

L’audience oui mais laquelle ?
Excellente question puisque n’oublions pas que le site Web existe pour des raisons bien précises, “vendre” dans la plupart des cas. Pour cela il ne suffit pas de recevoir des visiteurs mais d’attirer ceux qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services. On cherchera alors à développer le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Le positionnement du site
Etre présent dans un moteur de recherche est une chose, répondre efficacement dans ce même moteur à un mot-clé déterminant pour vous en est une autre. C’est pourquoi, on appuiera sur l’optimisation éditoriale pour que le site Web mette en avant les mots-clés importants. Nous y revenons toujours : “le contenu est roi”. C’est en effet le meilleur moyen de développer une présence efficace sur le Web. Une fois les mots-clés identifiés et le site réorganisé pour les mettre en avant, l’étude de positionnement peut débuter et dérouler ses 3 étapes :

- analyse de la position d’un site par rapport au mots-clés
- actions de promotion interactive (netlinking notamment) pour “booster” les positions souhaitées
- mesure des résultats et ajustements.

Il est capital de comprendre qu’une logique d’audience utile nécessite ces phases d’optimisation éditoriale et de positionnement et que celles-ci ne sont pas possibles sans modifier le site Web. Fuyez alors les solutions “miracles” qui vous garantissent des positions dans les moteurs de recherche sans s’intéresser au contenu de votre site.

Ce billet mérite des commentaires et des ajouts pour être complet, alors je vous invite joyeusement à réagir…

Catégorie : Référencement |

2 réponses

  1. Xavier :

    Stéphane, ce serait pratique si tu affichais les dates sur tes billets et pas seulement l’heure ;-)

  2. Stéphane :

    Autant pour moi, c’est un tag qui est passé à la trappe à la mise en ligne de la nouvelle version, je m’en occupe…

Publiez votre commentaire