Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

19 octobre 2005

Quel intérêt pour le .eu ?

Depuis aujourd’hui, il est officiellement possible d’entamer la démarche pour déposer son nom de domaine en .eu (voir le site OVH). Reste que ce nouveau Tld longuement attendu pose la question basique de son intérêt…

Je pense qu’il peut répondre au besoin de certaines entreprises (françaises notamment) de faire exister leur site Web sur un plan plus large que le simple territoire national. Pour beaucoup de ces entreprises qui se sont éveillées à la communication interactive plus tard que les autres (américaines notamment), le .com est déjà dans les mains d’autres entités et seul le .fr est devenu disponible. Difficile donc de segmenter simplement le Web français et l’offre internationale.

Mais lorsque l’on a une vocation européenne, le .fr peut ne pas suffire et on se tourne alors vers ce nouveau sésame. Risques et opportunités : voilà comment je m’étais exprimé face à mes clients lors de l’ouverture du .fr en mai 2004. Ces nouvelles possibilités de noms de domaine permettaient en effet à certaines entreprises de bénéficier de l’opportunité d’acquérir un leadership sur un secteur : chocolats.fr par exemple. Risque également de laisser ce leadership disponible pour un concurrent. reste que le coût annuel d’un nom de domaine est faible et qu’il vaut parfois mieux investir 25 à 100 euros pour protéger sa marque, son entreprise, ses produits.

Mais si nous parlons d’opportunités, elle ne peut se contenter d’un simple dépôt de nom de domaine. Seul il est inutile. Le nom de domaine n’est véritablement actif qu’à partir du moment où il est appuyé par une véritable stratégie de promotion interactive, si personne ne sait que le nom de domaine chocolats.fr existe, il ne vous sert à rien d’autre que d’empêcher qu’un concurrent ne l’utilise.

Le .eu pourrait donc devenir un nouvel eldorado vierge de toutes marques et où les plus rapides pourront acquérir des territoires importants. Il est cependant important de noter que si le .fr lors de son ouverture a permis de créer des leaderships efficaces, il s’appuyait sur un domaine (le .fr) déjà connu et utilisé par les internautes. Le .eu est, lui, inconnu, nouveau , perturbant. Le leadership acquis lors d’un dépôt en .eu dépendra donc surtout de l’utilisation qui en sera faite en communication. Si personne “n’accroche à son utilisation”, il deviendra un leadership difficilement maniable. Rappelons-nous du .tm.fr, sous domaine proposé par l’Afnic pour les marques et dont les rares utilisateurs constatent que les internautes ne le mémorise pas ou le considère comme un nom de domaine “compliqué”.

Le .eu est donc une nouvelle opportunité mais comme tous les autres points de l’Internet, il n’est pas magique et doit s’inscrire dans une démarche réfléchie de présence online.

Catégorie : Stratégie |

Publiez votre commentaire