Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

10 septembre 2005

Fermer la porte à certains prospects ?

Lorsque l’on a conscience de l’intérêt de fidéliser ses clients et du coût que représente l’acquisition d’un prospect, on comprend aisément qu’interdire l’accès à la caisse d’un consommateur est une hérésie. Pourtant c’est ce que font sur Internet un certain nombre de marques.

Je parlais de certains sites inaccessibles aux utilisateurs de Firefox ou possesseurs de Macintosh comme le site de Arts et décorations, il en est de même pour le site geant.fr. La chaîne de distribution permet en effet d’utiliser sa boutique de fidélité sur le net. C’est bien, c’est pratique mais ça ne fonctionne pas, un “bug” empêche en effet de compléter sa transaction lorsque vous vous connectez avec un navigateur alternatif.

Il est grand temps que les sites d’entreprise prennent consience que 1 internaute sur 4 n’utilise pas le couple Windows/Explorer (voir les chiffres de la W3Schools). Que dire également des sites Web qui imposent un format Web (1024×768) inadéquat pour 30% des internautes. Faites vous confiance à un site qui vous oblige à constamment utiliser un ascenseur horizontal pour naviguer (exemple : Mypixmania, site Web de dévelopement de photos en ligne) ?

Faisons un rapide calcul, la non prise en compte de ces facteurs pour un site Web peut coûter jusqu’à 40% de l’audience. Voilà un chiffre qui devrait faire réfléchir.

Catégorie : Stratégie |

Publiez votre commentaire