Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

24 août 2005

Les blogs se développent mais…

Je commence comme souvent ma journée par relever mes mails et lire les fils RSS de plusieurs blogs. J’ai noté dans le Journal du Net un article sur les blogs asez significatif. Le nombre de blogs est en augmentation (jusque là pas de scoop) et la France serait dans les premiers (juste derrière les américains). On estime en effet à près de 3 millions le nombre de blogs dans l’hexagone et 14 milliions dans le monde. La tendance révélée par l’étude de ComScore Network penche en faveur des plate-formes de blogging qui affiche une part de marché en hausse face aux blogs hébergés de façon autonome.

Qu’est-ce que tout cela signifie ? L’étude américaine met également en exergue la faible “consommation” ou audience des blogs. Si les internautes outre-atlantique utilisent de plus en plus ce type de support (hausse de 31% de l’audience globale des blogs US), ce n’est pas encore le cas des français et très peu nombreux sont les blogs véritablement actifs et pouvant se targuer d’une audience autre que “confidentielle”.

On note également que les plate-formes “toutes prêtes” sont de plus en plus utilisées. deux raisons essentielles à cela : la maturité du marché, le développement des offres gratuites et l’évolution de la population des blogueurs. Ce sont désormais des non spécialistes (parfois totalement) qui ouvrent leur blog. Grâce aux plate-formes, il n’est pas nécessaire d’avoir d’autres compétences que la bureautique pour publier, textes, images, etc…

Enfin, dernier constat sur les sujets abordés par les blogs, une écrasante majorité des blogs ouverts ont attrait à l’actualité et à la politique (43% contre 17% pour les “technologiques” en seconde position). Il semblerait que les politiciens aient enfin trouvé le moyen d’occuper la toile.

Et après Nous l’avons vu, les blogs sont de plus en plus simples à mettre en oeuvre, d’où une augmentation du nombre de création mais peu survivent aux quelques semaines d’euphorie liée au démarrage. Beaucoup de collégiens et lycéens notamment ont profité de ce canal d’expression pour “tester” la mode et on a pu assister à des dérapages (vous n’avez pas pu passer au travers des cas de diffamation relayés par les médias traditionnels).

Car au-delà de la simplicité d’utilisation, le blog est une affaire de contenu, il est donc nécessaire pour être entendu et respecté dans la blogosphère de soigner son blog et d’avoir quelque chose à dire. Certaines règles existent et on se souvient de la “netiquette” (règles de fonctionnement des forums) qui reprend tout à coup des couleurs. Le blogging n’est pas magique, il est un moyen, sa réussite dépend donc de ce pour quoi on s’en sert…

Catégorie : Blogs |

Publiez votre commentaire