Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

21 juin 2005

Qui peut faire un site Web ?

Non, je ne me suis pas trompé en publiant ce post dans la catégorie “Stratégie”, car c’est bien de cela qu’il s’agit plutôt que de conception Web. Je ne vous parlerai pas de la somme des compétences nécessaires à la conception professionnelle d’un site Web (stratégie, webmarketing et référencement, graphisme, traitement des images, codes, optimisations W3C…), elles sont nombreuses et variées. Depuis 8 ans que je suis professionnel dans le domaine de l’Internet, je n’ai rencontré personne qui, à lui seul, pouvait apporter une conception Web juste à tous points de vue.

Pourtant, réaliser une page Web est à la portée de tous puisque des logiciels existent pour vous faciliter la tâche (même Word peut le faire), alors pourquoi pas un site complet ? Simplement parce qu’entre la conception d’une page et celle d’un site, il existe un monde ! Cette différence, c’est celle qui existe entre faire un footing le dimanche matin et gagner le 1500m aux Jeux Olympiques. Tout le monde peut courir mais peu prétendent à un niveau suffisant pour atteindre un objectif professionnel.

Bien sûr, il existe des livres, des aides et vous pouvez simplement être doué ! Mais au-delà de la simple capacité à réaliser un site Web, il y a sa pérennité et son évolutivité. Combien d’entreprises confient la rélisation d’un site Web à un stagiaire pour ne plus savoir comment s’en servir une fois le celui-ci parti ? Il est nécessaire de comprendre qu’un site Internet n’est pas une somme de pages reliées entre elles, mais une image et une stratégie. Confieriez-vous les rênes de votre entreprise ou votre comptabilité à un stagiaire ?

Un dernier point enfin mérite d’être étudié lorsqu’on veut confier à l’un de ses collaborateurs non spécialisé, la réalisation de son site Web : le temps. Trop nombreuses sont les entreprises qui ne mesurent pas le temps nécessaire à cette réalisation et donc son coût interne, le temps caché existe, c’est le tas de poussière sous le tapis…

Pourtant, je vous laisserai faire vos expériences, puisque c’est aussi en vous trompant que vous apprendrez l’importance des choix à faire. J’ai en mémoire la phrase d’un prospect qui m’avait répondu “Je sais que vous me feriez un site bien meilleur mais je vais le confier à un stagiaire par économie. Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons des ambitions avec notre site”.

Deux ans plus tard, son site Web n’est pas présent dans les moteurs de recherche, n’est pas valorisant et n’a rien apporté. Conclusion, mieux aurait valu faire l’économie du stagiaire puisqu’aujourd’hui l’image de l’entreprise souffre de ces deux années passées en “amateur”.

Catégorie : Stratégie |

Publiez votre commentaire