Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

26 avril 2005

Firefox gagne du terrain

5 ans après la victoire d’Internet Explorer sur Netscape, un nouveau challenge se présente devant le navigateur de Microsoft avec Firefox. Cette fois, c’est la communauté du logiciel libre qui est à l’origine de l’assaut et cela ne rend la menace que plus dangereuse encore. L’expérience des langages dynamiques le prouve (le PHP supporté et utilisé par la communauté open source a très largement dépassé l’ASP de Microsoft et l’évolution du langage du géant américain (.net) ne suffit pas à renverser la tendance ; rappelons que le serveur Web Apache pour linux (support natif de PHP) est très largement majoritaire sur l’Internet).

L’avènement de Firefox (23,9 % de parts de marché contre 62,3 % à IE6 en avril 2005 (contre 21,8 % et 63,8 % un mois plus tôt)) en fait le deuxième navigateur le plus utilisé loin devant Mozilla (3,6 %) et Internet Explorer 5 (3,4 %).

Outre la perte annoncée de la suprématie de Microsoft, cette redistribution des cartes engage de nouvelles considérations pour les concepteurs de sites Web professionnels qui y verront un renforcement des problématiques de standardisation du code. Comprenez que les développements Web avec séparation du contenu et de la forme selon les recommandations du W3C vont devenir la norme majoritaire dans les mois à venir. Alors votre site propose-t-il une compatibilité ascendante ou descendante ?

Catégorie : Technologies |

Publiez votre commentaire