Amomenti

Blog Livres Ebooks A propos

Stratégies web, permission marketing, marketing 2.0, promotion interactive, Référencement, SEO, Performance Marketing, expérience utilisateur, conception web

14 avril 2005

Les clés de réussite d’un site Web pour un bon référencement

les astuces et les martingales courrent le Web et promettent des résultats pour “booster” le référencement naturel d’un site. Mais adopter cette démarche c’est déjà faire l’erreur de croire que le référencement n’est qu’une action postérieure au site.

Or il n’y a pas 50 solutions pour obtenir un référencement efficace, il faut du bon sens. Pourquoi un moteur de recherche vous classerait-il comme la meilleure réponse à une probématique donnée sur 1 ou plusieurs mots-clés ? Simplement parce que vous êtes une référence pertinente et accessible sur ce domaine. “Référence pertinente et accessible”, tout est là.

Référence : votre site bénéficie de liens nombreux et importants (provenant de sites reconnus), vous êtes “populaire” et cette popularité vous confère une importance aux yeux des outils de recherche. Développer le netlinking stratégique (développement de liens) est donc l’une des 3 voies royales.

pertinente : la pertinence d’un site Web pour un moteur de recherche est sa capacité à délivrer une information à jour correspondante à la recherche. Comment la juge-t-il. Deux facteurs influencent cette appréciation : le contenu et sa fréquence de mise à jour. Le contenu - essence même d’un site Web, nous ne le répéterons jamais assez - est inévitablement orienté vers un univers et des spécificités, par exemple l’univers de la fabrication de chaussures et les spécificités de la qualité du chaussant pour les chaussures enfant. C’est la qualité et l’occurence des mots-clés qui comptera.

Qu’entendons-nous alors par qualité ? Si vous devez parler de deux produits distincts, il sera sans doute préférable de concevoir une page pour chaque, ainsi les pages seront plus pertinentes chacune pour leur produit et le résultat dans les moteurs de recherche sera supérieur à une seule page “fourre-tout”. Car une page qui parle de chaussures garçon et de chaussures filles représentera une occurence plus faible pour la recherche “chaussure fille” qu’une page qui ne parlerait que de chaussures pour les filles.

Enfin, un moteur considèrera que votre information est supérieure à une autre si elle est hébergée sur un site - et à plus forte raison une page - qui est fréquemment et en tout cas régulièrement actualisé. Car oui les moteurs indexent les sites en fonction de la fréquence de leur mise à jour. C’est notamment l’une des raisons qui font des blogs des sites généralement bien référencés.

et accessible : l’accessibilité d’un site Web réside dans la qualité de sa conception, non pas la beauté graphique - subjective et totalement ignorée des moteurs - mais la conception technique des pages. Respect des standards W3C, utilisation de tags H1, H2 sont quelques critères qui renvoient au même résultat, le moteur de recherche peut lire et se déplacer dans le site Web de manière optimale (plan du site, liens internes optimisés et clairs (pas d’url avec de multiples variables ; utilisation de l’URL Rewriting). Certains tests simples et rapides (Voir le billet sur l’oeil de Lynx) permettent d’avoir une première idée de la qualité de votre site.

Catégorie : Référencement |

Publiez votre commentaire